MESSAGE DU GM RELATIF AU NOUVEAUX STATUTS ET NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR (MSG DU 15/06/2004)
PAPA YOULOU BOUTSINDI ANTOINE, PAPA YOULOU BOUTSINDI ANTOINE, C’est moi Emile qui parle, celui que tu as connu.
PAPA BIZA BOUNSTANA Gabriel, c’est moi Émile qui parle celui que vous avez connu et celui que vous connaissez également.
Premièrement, je vais parler des Statuts et du Règlement Intérieur que j’ai changés. La première chose est la suivante : vous, vous avez jugé que moi, ce je fais c’est « du n’importe quoi » selon ce que rapportait MPASSI MOUNZEMBELE, lui qui est de votre camp/famille. Voilà pourquoi vous étiez partis ! Mais les affaires (L'ASLA) n'allait pas rester telles quelles ! Je suis obligé de nommer d'autres personnes !
Deuxièmement : Les anciens Statuts et l'ancien Règlement Intérieur étaient figés c’est-à-dire, ces Statuts et ce Règlement Intérieur n’avaient pas de portes. Ils étaient figés, donc ils étaient fermés comme une maison fermée, sans issue, sans porte d’entrée ni de sortie. C’est-à-dire, NOUS en tant qu’Association de Bienfaisance à Caractère Spirituel, pour pratiquer/mettre en œuvre LA BIENFAISANCE, nous devons avoir de l’argent/des finances. Et pour avoir de l’argent, nous devons mettre en place des activités productives. Nous n’allons pas toujours continuer de demander de l’argent aux frères et sœurs parce que nous-mêmes n’arrivons pas à l’obtenir en ce contexte de crise économique. C’est pourquoi moi-même, j'avais pris la décision de changer ces textes. C’est moi-même qui les ai changés cet n’est pas une autre personne qui m’a donné cette idée, NON !
Puisqu’il n’y a pas d’argent, comme nous sommes une Association de Bienfaisance à Caractère Spirituel : nous avons des orphelinats, des célibataires, des veufs, des veuves, des personnes âgées…Comment vais-je les aider ?
Voilà pourquoi moi Émile, j’avais fait une cassette que j’avais envoyée puis j’avais mis en place une commission Ad hoc pour me produire ces Statuts selon les directives que j’avais données. Les gens s’étaient exécutés. Et c’est la COTE qui avait travaillé. C’est moi qui avais nommé la COTE/BCI, pourquoi la COTE ?
COTE veut dire Commission Technique et le BCI aussi, ce sont eux.
Ces nouveaux Statuts, et ce nouveau Règlement Intérieur vont me permettre, désormais, d’avoir le droit de pratiquer/faire le commerce. Ils donnent le droit à L’Association LOUZOLO de faire le commerce. Car il faut qu’elle fasse le commerce pour avoir des moyens, de l'argent, qui lui permettront d'aider ceux et celles qui sont en difficultés c’est-à-dire l’humanité souffrante : le monde entier ! C’est le monde entier ça (qui est concerné) !
Or dans vos Statuts avec lesquels vous dites que vous êtes des chefs (vos statuts sur lesquels vous vous appuyez), n'y figure aucun article/texte qui nous donne le droit de faire le commerce. Voilà pourquoi j’avais résolu… Puisqu’une Association de bienfaisance doit aider les personnes, mais il n’y a pas d’argent ! Que faire ? Nous n’allions pas toujours continuer de demander aux frères et sœurs de cotiser : COTISATIONS NSINTSANI, NSINTSANI. NON ! Voilà pourquoi disais-je, j’avais résolu de faire des nouveaux Statuts et un nouveau Règlement Intérieur qui me donnent désormais la permission de faire mon commerce dans mon Association. Donc les associés, en créant une unité de production, travailleront et seront payés mensuellement grâce aux bénéfices générés par celle-ci. C’est ce que j’avais dit : c’est leur propre argent qu'ils cotisent, l’argent des associés. C’est leur propre argent disais-je, le fruit de leur propre travail/investissement/cotisation. Ils doivent donc en bénéficier, en trouver un emploi/activité professionnelle, le fructifier et en avoir un salaire mensuel. L’argent qu’ils cotisent doit produire une valeur ajoutée.
Voilà pourquoi j’avais changé ces Statuts et ils resteront tels quels indéfiniment ainsi que les responsables que j'y ai nommés. Celui ou celle qui veut revenir à LOUZOLO doit accepter ces responsables et considérer ces nouveaux Statuts et ce nouveau Règlement Intérieur . Mais celui ou celle qui n'approuve pas ou qui ne veut pas considérer ces nouveaux Statuts et ce nouveau Règlement Intérieur a le choix : soit il intègre une autre association, puisqu'il existe beaucoup d'associations ; il existe beaucoup d'associations dans ce monde. Ce n'est pas seulement LOUZOLO qui existe ! Dieu nous a créés libres et l'homme peut aller dans n'importe quelle association de son choix. Car celui ou celle qui dira : « comme on a changé les statuts, le Règlement Intérieur et les responsables, je refuse, je ne suis pas d'accord avec cela.. » est libre de partir, de choisir une autre association où il peut évoluer. Soit il peut créer sa propre association...
Que je sois vivant ou mort, les nouveaux Statuts et le nouveau Règlement Intérieur, ces textes, personne ne doit les changer. C'est ce que j'avais notifié à l’État ainsi qu'à Dieu qui m'a confié La Mission. C'est ce que j'avais notifié. J'en ai terminé avec les Statuts et le Règlement Intérieur.