VDDH

 

Amour~Unité~Paix

ASLA~OPH

A L'OREE DU 3eme MILLENAIRE

La Prédication

Selon

Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO

Jeudi le 02/05/2024 16h11mn29s

congoAssociation de Bienfaisance monde

A Caractère Spirituel

services spéciaux

<< mai 2024 >>
lun mar mer jeu ven sam dim
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

ECOUTER LA RADIO EN SURFANT 

 

Google

65905540ème accès

Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO Président Fondateur

louzASSOCIATION LOUZOLO-AMOUR OPH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VDH

Sommaire:

Tome1

Tome2

Tome4

AttentionAttention

Nous nous devons de vous rappeler que les documents de l’ASLA OPH que nous publions sur ce site sont payants. L’attitude spirituelle consiste à ne point copier/coller le contenu des documents, ni les scanner ou  les photocopier mais, de les lire tout simplement. C’est dans le but de faire connaître ces documents aux nouveaux frères et sœurs qui viennent d’adhérer à Notre Très Chère Association Louzolo « Amour-OPH » que nous nous sommes permis de les publier. Bonne compréhension Bazbiba

TOME1

A l’Orée du 3ème millénaire
La Prédication selon Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO
TOME I
SOMMAIRE
Préface

  1. La gestion de l’AS.L.A
  2. Les privilèges dans l’AS.L.A.-O.P.H

2.1 Les sacrifices dans l’AS.L.A.-O.PH.
2.2 La vie éternelle
    2.2.1 Que signifie balayer la maison ?
2.3 La deuxième Nation
2.4 La grande Lumière de l’Eternel Dieu à la belle Cité de Mont Kari Kari

  1. Les faux enseignants dans l’AS.L.A.-O.P.H
  2. Responsabilités aux Sœurs
  3. Exhortations

 

l

TOME1

Préface
KIBOSSI, le 29 Janvier 2000

 

A La Vice-présidente Adjointe
Du Bureau Coordonnateur International (B.C.I.)
MAHOUNGOU NKELA Caroline
Chère Présidente,
Veuillez transcrire tous les messages que je vous ai envoyés jusqu’à ce jour. Ces messages sont la Parole de Dieu.
Vous les publierez sous forme de petites brochures de poche.
Ces messages constituent ma façon à moi, Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO d’enseigner la Parole de Dieu.
Voici le titre que portera chaque brochure : « A l’orée du 3ème millénaire : La prédication selon Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO ».
Ces brochures paraîtront par tome au fur et à mesure que vous recevrez mes messages ou mon enseignement.
Tout message reçu fera l’objet d’une sensibilisation préalable des frères et sœurs à notre permanence de Brazzaville avant d’être transcrit pour publication.
A cet effet, une sous-commission chargée de la transcription et de l’édition sera mise en place.
Ces brochures qui contiendront mes messages donc ma prédication, seront vendues comme tout autre document de notre AS.L.A –O.P.H.
Si depuis longtemps les frères et sœurs avaient eu l’initiative de transcrire les enseignements que je leur donnais à l’occasion des dambages ou des fêtes à la Montagne, etc. et si les frères et sœurs avaient eu la sagesse de le faire, nous aurions aujourd’hui dans l’ASLA de nombreuses brochures riches en Parole de Dieu.

En effet, lors de nos différentes retrouvailles, dans mes prédications, je n’abordais pas seulement un seul sujet, mais en lisant un passage biblique et en l’expliquant, j’abordais plusieurs thèmes. J’expliquais ces thèmes d’une façon très claire afin que tout le monde comprenne.
Malheureusement, les frères et sœurs ne prenaient pas au sérieux mon enseignement et je ne faisais que les regarder. Sachant que j’étais en face des grands intellectuels et croyant qu’ils seraient sensibles à cet enseignement pour le transcrire dans des brochures en vue d’une très large diffusion, j’ai gardé silence exprès pour les observer. Malheureusement, mes grands intellectuels n’y pensaient pas, croyant que les vrais enseignements qu’ils prendraient en considération tomberaient du Ciel. Et dire avec tout le temps que nous sommes restés ensemble, s’ils étaient attentifs à mon enseignement et l’avaient transcrit dans des documents, aujourd’hui, les frères et sœurs auraient à leur disposition des nombreuses brochures riches en Parole de Dieu. Mais, Lire la Bible, c’est bien, mais la comprendre et surtout la faire comprendre aux autres à votre manière, c’est tout autre chose. Je disais que toute la difficulté est de faire comprendre aux autres le passage ou le verset qu’on a lus dans la Bible. Tel que nous lisons et expliquons la Parole de Dieu dans nos séances, c’est bien ; mais cette façon de faire est connue et pratiquée par tout le monde.
Ce n’est pas ainsi que nous devrions expliquer la Parole de Dieu.
En effet, si seulement les frères et sœurs suivaient attentivement pendant que j’expliquais un passage biblique quel qu’il soit, et s’ils écrivaient tout ce qu’ils entendaient quand je les enseignais à ma manière, je pense qu’ils n’auraient pas des lacunes pour enseigner ou expliquer correctement un passage biblique.
Ah c’est dur, mais je vous dis qu’avec le temps, l’Esprit Saint qui est l’ESPRIT DE VERITE donnera à chacun la facilité de s’y mettre. Il suffit seulement que nous le LUI demandions. Lui qui ? Dieu. Si nous demandons à notre O.P.H. qui EST le Dieu Tout-Puissant de nous donner Son Esprit Saint, il nous l’accordera ou nous le donnera, car, c’est en demandant toute chose à Dieu que Lui, nous l’accorde ou nous la donne. Lui qui ? Dieu.
En effet, si nous ne demandons pas à Dieu tout ce dont nous avons besoin, en tout cas, Dieu ne fera que nous regarder. Car la Bible nous dit : « Demandez et l’on vous donnera, frappez et l’on vous ouvrira ».
Je disais tantôt que les petites brochures feront ressortir tous mes messages que je vous enverrai et que j’ai commencé à vous envoyer pour qu’on ne dise pas que nous n’avons pas lu et pris connaissance de ceux-ci, ce qui ferait l’objet d’un grand manquement de ma part.
Tout dépendra de Dieu car je suis téléguidé.
Tout cela c’est selon ce que Dieu me donnera à transmettre au monde entier. Mais je veux que cela soit dans des petites brochures à lire facilement afin qu’à l’avenir et à tout moment, nos enfants eux aussi puissent lire et comprendre ces messages.
Voilà pour le moment tout ce que j’avais à vous dire concernant la transcription de mes messages et l’édition des petites brochures de poche à vendre selon le prix que vous fixeriez.

Votre frère en Christ
Le Jardinier du Christ-Jésus
Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO

  1. La gestion de l’ASLA

L’Association Louzolo « AMOUR » est l’habit de l’O.P.H. et cet habit doit être bien dirigé et orienté à bon escient.
Nous devons donc bien gérer cet habit de l’O.P.H. qu’est l’Association Louzolo « AMOUR », car au Grand Jour du Seigneur on examinera la gestion de cet organe, le grand organe ASLA, pour voir comment nous avons géré cette Association de Bienfaisance à Caractère Spirituel.
Faisons notre travail car nous tous, nous recevrons notre salaire de Dieu Lui-même et non de nos responsables de l’ASLA. Non, nous tous nous sommes des serviteurs inutiles dans le champ de l’Eternel Notre Dieu et, la récompense de chacun d’entre nous sera entre Ses mains.
Chacun aura sa récompense selon le travail qu’il aura accompli et les œuvres qu’il aura rendues au Peuple de Dieu, car tous nous travaillons dans le champ du Christ Jésus et nous serons payés par Lui et non par qui que ce soit, non.

  1. Les privilèges dans l’ASLA OPH

2.1- Les Sacrifices dans l’ASLA OPH
En envoyant nos sacrifices à notre O.P.H., chacun de nous confie sa vie à notre Dieu, c’es à dire à l’O.P.H.
C’est un privilège pour les frères et sœurs qui sont dans l’Association Louzolo « AMOUR ».
Dans le Psaume 50, versets 5 à 7, Dieu nous dit ce qui suit « Rassemblez-Moi Mes fidèles qui ont fait alliance avec Moi par le sacrifice… » Nos frères e sœurs de l’ASLA. S’en rendent-ils compte ?
A bien voir les choses, il n’y a que chez nous où l’on paye des sacrifices alors que la Sainte Bible nous le déclare clairement dans le Psaume 50, versets 5 à 7, Dieu nous dit ce qui suit :
RASSEMBLEZ MOI MES FIDELES QUI ONT FAIT ALLIANCE AVEC MOI PAR LE SACRIFICE.
Nous qui sommes dans l’O.P.H. et qui avons l’autorisation de dire aux frères et sœurs de payer les sacrifices, connaissons-nous la grande importance des sacrifices devant Dieu ? Connaissons nous quel privilège Dieu nous a accordé et quelle importance Dieu nous a donnée par le sacrifice ?
Nous qui avons obtenu ce privilège, est ce que nous nous mesurons ? Nous qui avons cette grâce que Dieu Lui-même nous a accordée en autorisant à Ses membres que nous sommes et à d’autres de payer les sacrifices, est-ce que nous nous mesurons ?
C’est en payant ses sacrifices qu’on devient à part entière un vrai membre de Dieu car il le dit Lui-même.
Lui-même qui ?
DIEU.
C’est ce que déclarent les Ecritures dans le Psaume 50, versets 5 à 7.
Bien d’autres passages de la Bible confirment pourtant cette Vérité, mais je me rends compte que nous ne lisons pas assez.
Dans ce Psaume 50, versets 5 à 7, Dieu demande à ce qu’on Lui rassemble Ses fidèles qui ont payé le sacrifice.
En payant les sacrifices, nous devenons à part entière les fidèles de DIEU car dans ces trois versets du Psaume 50, DIEU Lui-même nous le déclare.
Est-ce que nous nous rendons compte de cette importante Parole de DIEU ?
2.2- La Vie Eternelle
 Ah vraiment ! Je ne comprends pas comment Satan a-t-il pu fermer les yeux et les oreilles, voire même les cœurs  et l’intelligence des frères et sœurs de l’ASLA qui finissent par errer de gauche à droite alors que l’OPH nous a déjà donné, à tous, la Vie Eternelle à la seule condition de balayer nos maisons.
C’est à cette condition seulement qu’on a la Vie Eternelle.
Cela nous a été accordé depuis les années passées, après l’ouverture de la Belle Cité de Mont Kari Kari.
La Vie Eternelle a été accordée à toutes les personnes.
Je l’avais déjà publié par la bouche de mon porte-parole d’antan, le frère Lévy NZIENGUI dit « ROI DAVID »
Si donc Dieu nous a déjà donné ou accordé la Vie Eternelle, que cherchons-nous alors de plus ?
Ah les hommes ! Je ne sais pas ce qu’ils cherchent de plus  alors que tout est sur place.

2.2.1-Que Signifie balayer la maison ?
Balayer la maison veut dire aimer son prochain quel qu’il soit.
En effet, le prochain vous ressemble, nous ressemble.
Nous ne pouvons pas aimer Dieu que nous n’avons jamais vu si nous ne nous aimons pas.
C’est cette grande et majestueuse question d’aimer son prochain qui risque de nous faire échouer à cet examen du Grand Jour du Jugement du christ Jésus.
Beaucoup d’entre nous diront ce jour là : nous ne savions pas que pour avoir la Vie Eternelle, il nous fallait tout d’abord aimer le prochain.
Evidemment c’est dans l’amour qu’il y a les dix (10) commandements de l’Eternel notre Dieu que nous lisons pourtant dans la bible, mais que nous n’appliquons pas, tellement il nous paraît trop facile.
Eh oui ! C’est ce que nous trouvons trop facile qui nous fera rater la Vie Eternelle que l’O.P.H. notre Dieu nous a déjà accordée.
Le prochain, quel qu’il soit, ressemble à Dieu comme vous et nous.
En effet, Dieu habite dans le cœur de tout un chacun de nous.
Vous me poserez sans doute la question de savoir comment ?
Effectivement, Dieu habite en chacun de nous parce qu’il nous a donné son souffle qui nous permet de respirer.
C’est pourquoi, très souvent, je vous envoyais des messages par différentes personnes pour vous permettre de vous connaître et de connaître ainsi, ce que l’OPH. Notre Dieu veut que nous sachons.
Par exemple : donner la place à l’Esprit Saint dans votre cœur, etc. afin qu’au jour du jugement nous ne soyons pas échoués ou déçus.
Ce sont là, les clés que «  l’homme de la terre » doit connaître afin de ne pas manquer la Vie Eternelle qui pourtant nous a déjà été accordée pourvu que nous remplissions toutes les conditions pour y être admis.
2.3 La Deuxième Nation de Dieu
Lors des « Dambages » des années 1980-1988, j’entonnais souvent la belle chanson de nos pères catholiques intitulée « YERUSALEM KEMBELA MFUMU NZAMBI » qui peut se traduire en français par : « Jérusalem, glorifie le Seigneur Dieu » en insistant sur le couplet que voici :
DI NI KANDA DIANDI YATI DI KA SEMENE
DI KA ZABIKISI NSIENO MI BA VUKILA
Ce qui peut se traduire par : »Celui-ci est le peuple qu’Il (c'est-à-dire Dieu) a béni et auquel Il a révélé les commandements à observer pour être sauvé »
Le refrain dit :
« YERUSALEM KEMBELA MFUMU NZAMBI
O SIONE GANI MATONDO »
Cela signifie :
« Jérusalem glorifie le Seigneur Dieu
O Sion, rends-Lui grâce.
Cette chanson je l’entonnais très souvent au cours des « Dambages », mais malheureusement nos frères et sœurs ne comprenaient pas le message que je leur communiquais, à savoir qu’ils avaient fait un bon choix d’être dans l’O.P.H.

Nous sommes une Nation, la Deuxième Nation, que Dieu a choisie depuis la création du monde.
L’O.P.H. c’est Lui-même Dieu.
Mais nous frères et sœurs qui sommes dans l’O.P.H. devons savoir que nous nous appartenons à la Deuxième Nation que l’Eternel des Armées notre Dieu avait choisie et mise à part pour lui.
Lui qui ?
DIEU.
Nous lisons dans la Bible qu’Israël est une Nation Sainte que Dieu avait choisie et cette Nation Lui appartient.
Lui qui ?
DIEU.
C’est pareillement que Dieu a choisi tous les frères et sœurs de l’O.P.H. pour faire Sa Deuxième Nation à Lui.
Lui qui ?
DIEU.
C’est ce même Dieu d’Israël, Dieu d’Abraham, D’Isaac, et de Jacob qui avait choisi Israël comme Nation.
C’est même Dieu, ce Grand Dieu là qui a choisi les frères et sœurs de l’O.P.H. pour en faire Sa Deuxième Nation.
De même que les enfants d’Israël avaient la nuque raide, les frères et sœurs qui constituent notre Association Louzolo « Amour » font autan que cette Nation pourtant choisie de Dieu.
Mais on n’y peut rien, c’est comme ça, chacun aura sa récompense quand le Seigneur jésus reviendra pour juger ce monde de péché.
2.4- La Grande Lumière de l’Eternel Dieu à la Belle Cité de Mont Kari Kari

J’ai l’impression que nos frères et sœurs oublient qu’à la Belle Cité de Mont Kari Kari il y a une Grande Lumière de l’Eternel Dieu et que c’est pour la deuxième fois au monde que cette Grande Lumière de l’Eternel notre Dieu se trouve à la Belle Cité de Mont Kari Kari pour le monde entier.
Mais pourquoi dans l’ASLA OPH avons-nous une mémoire si courte pour ne pas nous rappeler que nous sommes des privilégiés au même titre que tous ceux là qui acceptent Jésus comme leur Seigneur et Sauveur ?

  1. Les Faux Enseignements dans l’ASLA OPH

3.1 Comment peut-on perdre une âme ?
Le travail à faire dans le cadre de notre Association LOUZOLO « AMOUR » de bienfaisance à Caractère Spirituel est très immense.
Pour ce faire, il nous faut de « vrais » Louzolifiés pour occuper les grands les postes des responsabilité, afin de mieux encadre les frères et sœurs qui viennet dans l’ASLA OPH.
Car les Saintes Ecritures déclarent que faire perdre ne fût ce qu’une âme est un acte très grave aux yeux de l’Eternel.
C’est pour dire que lorsque des membres de notre Association ou des personnes non membres de celle-ci qui viennent prier avec nous dans l’ASLA OPH brillent soit par des comportements ou langage négatifs soit par des actes constituant un mauvais exemple pour les frères et sœurs, soit encore par des pratiques consistant à laisser de coté l’enseignement de l’OPH que nous dispensons aux frères et sœurs à savoir notamment de :
S’aimer sincèrement
Se pardonner
S’entendre
Etre Un en Christ
Etre enfants d’un même Père et d’une même Mère.
Si par leur façon de faire ou de « dribbler », une personne qui est venu dans l’ASLA OPH pour servir son Dieu afin d’être sauvée est déroutée, l’Eternel Dieu comptera la perte de cette âme sur leur tête.
En effet, si un frère ou une sœur fait le contraire des recommandations ci-dessus citées ou de bien d’autres que je n’ai pas citées ici, en enseignant, en parlant ou en apprenant aux autres les choses contraires à l’ensegnement de l’ASLA OPH., celui là ou celle à a déjà mis en déroute la personne qui le ou la côtoie et l’écoute.
Si cette personne se refroidit et abandonne l’ASLA OPH non parce que celle-ci est mauvaise ou ne l’intéresse plus, mais à cause des conseils contaires à ce que nous apprenons dans l’ASLA OPH, mon frère, ma sœur, sachez le que, cette âme perdue, Dieu la comptera sur votre tête et c’est grave.
Je dis bien que c’est grave pour un être humain de faire perdre ne fût-ce qu’une seule âme.
Je disais que si, à cause de votre comportement ou de vos conseils qui sont contraires à l’enseignement que je ne cesse de donner soit dans les notes circulaires ou les cassettes soit verbalement, etc, un frère, une sœur se détournait de la Vérité de l’Eternel O.P.H, notre Père Céleste, le Dieu des Armées, cette âme qui s’est égarée, sachez le, l’OPH notre DIEU la comptera sur votre tête au Grand Jour de l’Eternel.
En effet lors du Retour du Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur, sachez le encore une fois de plus, mon frère, ma sœur, que votre nom ne figurera plus jamais dans le Livre de Vie Eternelle.
3.2 Le Grand Jour Du Seigneur
Du fait que je suis le petit « KAPITA » de l’Eternel notre Dieu, le DIEU d4ABRAHAM, d’ISAAC e de JACOB, tout le monde entier sera présent en ce Grand Jour de l’Eternel où notre Seigneur et Sauveur jésus le Christ viendra prendre les siens.
Alors mon frère, ma sœur, ce jour-là, ne me posez plus les questions de savoir :
Pourquoi votre nom ne figure t-il pas dans le Livre de Vie de l’Eternel ?
Pourquoi n’êtes vous pas parmi vos frères et sœurs qui sont les Elus de l’Eternel et qui sont déjà avec les Anges ?
Ma sœur, mon frère, depuis ici sur terre des vivants, je vous réponds déjà. La cause principale qui vous exclu(e) de notre rang des ELUS de Dieu que nous sommes, la voici : c’est parce que vous avez enseigné et donné des conseils à un frère ou à une sœur qui sont contraires à l’enseignement de l’OPH notre Dieu que je ne cesse de vous donner à tous.
IL s’agit des enseignements que je reçois directement de notre Dieu OPH et que certains frères et certaines sœurs mettent en doute.
J’ai toujours dit et répété qu’au Grand Jour du Retour du Christ Jésus pour juger les vivants et les morts, tous, nous serons ensemble, et tous vous me verrez quand le Seigneur et Sauveur, Jésus le Christ me posera la question de savoir si oui ou non je transmettais les enseignements, recommandations, règlements et autres.
Ma réponse au Seigneur Jésus Christ notre Sauveur sera celle-ci : demandez à chacun d’entre eux si oui ou non je ne leur parlais pas dans les notes circulaires, dans les cassettes ou verbalement, etc., et si je ne leur disait pas dans ces enseignements qu’en tant qu’hommes et pécheurs, nous n’arrivons pas à les garder, à les appliquer et à nous les rappeler.
C’est pourquoi dans tous ces enseignements je les exhortais à retenir et à mettre en pratique une seule chose, à savoir, l'Amour sincère du prochain.
Tout est compris dedans et c’est la condition sine qua none qui risque de faire rater plusieurs d’entre nous, l’entrée dans le Royaume des Cieux.
4-Responsabilités aux Soeurs
Mes très chers bien-aimés frères et sœurs, mes gros chefs, vous allez certainement vous poser la question de savoir pourquoi une sœur à la tête du Bureau Coordonnateur International (B.C.I), à la tête d’une si grande Association de Bienfaisance à Caractère Spirituel ?
Eh Oui ! Quand Jésus le Christ était mort, le voile du temple s’était divisé en deux (2) et la Mission de propager la Parole de l’Eternel Dieu avait été accordée à tout le monde sans distinction de sexe ou de quoi que ce soit. Dieu a donc accordé à chacun ou à chacune la possibilité d’assumer Sa Mission pourvu qu’il ou qu’elle l’accepte de bon cœur.
5-Exhortation
Chers frères et sœurs, exhortez-vous les uns les autres en priant, car le moment est presque arrivé, à cause de satan le diable qui commence à racler les faibles en esprit pour les emmener tous ensemble avec lui, au lieu qui lui avait été réservé pour y vivre éternellement, avec ses anges.
En effet, le temps est plus qu’arrivé.
Que Dieu daigne vous aider davantage ! Qu’Il aide et bénisse Son Deuxième peuple constitué de tous les frères et sœurs de l’OPH et les autres afin que nous soyons tous, ce jour là, ce Grand Jour du Seigneur, des ELUS.
*Dambage : ensemble de mouvements physiques qu’on exécute au rythme des chants et musiques appropriés à L’Association Louzolo « amour » pour glorifier le Seigneur.
*KALAKA : c’est un intellectuel
*KAPITA : quelqu’un à qui Dieu a confié la mission.

l

TOME 2

A L’OREE DU 3ème MILLENAIRE
La Prédication Selon
Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO
Tome2
(Message auditionné le 20 mai 2000 et transcrit le 12 juillet 2000)
SOMMAIRE
Préface
Introduction

  1. Adresse et salutation
  2. La chanson et la spiritualité
  3. La Loi des sacrifices
    1. La controverse
    2. Les sacrifices : une Loi perpétuelle
    3. Douter, c’est pécher
  4. La recherche de la Vérité
    1. Exhortation au discernement
    2. Nécessité d’avoir un guide averti
  1. 5.L’Etoile de l’Eternel : de Bethlehem au Congo Brazzaville
    1. L’implantation de l’Etoile de l’Eternel au Congo Brazzaville
    2. La deuxième Nation de Dieu

 

  1. 6.Les œuvres et les récompenses
  2. 7.Emile continue la Mission secrète de Jésus Christ
  3. 8.Exhortations diverses

Conclusion

INTRODUCTION
Mes frères et soeurs, soucieux de vous voir compter tous parmi les enfants du Royaume au Jour du Seigneur, je me fais le devoir de vous rappeler ou de vous révéler quelques Enseignements divins qu’il est nécessaire de connaître et de mettre en pratique afin d’entrer dans le Royaume de Dieu.
C’est pourquoi, j’ai fait hâte de faire éditer cette deuxième brochure parce que beaucoup de gens du monde entier ignorent les vérités que je vais révéler dans ce volume.
Certaines personnes s’interrogent encore, certaines autres ont carrément rebroussé chemin, car, faute de connaissance et de discernement, elles pensent à tort que le Grand Maître Emile est un escroc.
Toutes ces personnes racontent des ragots contre Emile pour tenter de le discréditer.
I-ADRESSE ET SALUTATION
« A mes très, très, très chers aimés et respectés, les gros, gros, gros, des gros chefs, les grands, grands, grands, des grands chefs, les gros chefs, (1) les frères et sœurs de l’Association LOUZOLO « Amour »-O.P.H.
Bonjour, bonjour, bonjour !
Je voudrais vous parler tantôt en Lingala (2) tantôt en Kituba (3) parce que nombreux de ceux qui viennent aux assemblées spirituelles ne comprennent pas Kituba et nombreux aussi ne comprennent pas Lingala.
Veuillez me pardonner pour cela
Celle-ci est ma cinquième cassette audio de cette année 2000 depuis que je vous en adresse pour la transcription de mes messages en français, lingala, kituba, anglais, espagnol et que sais-je ?
Maman (4) Vice-présidente adjointe MAHOUNGOU Caroline, comme d’habitude, transmettez d’abord mes salutations à tous mes frères et sœurs.
Saluez ensuite maman GAMBICKY Albertine, la Présidente Adjointe du Bureau Coordonnateur de la Commune de Brazzaville.
Je la félicite sincèrement du fait qu’elle autorise la tenue des assemblées spirituelles à Brazzaville.
En effet, c’est bien elle la présidente adjointe de la section de Brazzaville.
A ce titre, si elle décide que la réunion spirituelle n’aura pas lieu, elle ne se tiendra pas car c’est elle que nous avons nommée à la tête de cette section.
Mais, elle autorise ces réunions spirituelles aussi bien à cause de sa bonne volonté et de son amour pour les frères et sœurs de Brazzaville que pour un souci de grandir spirituellement, comme le désirent tous les autres frères et sœurs, moi-même y compris d’ailleurs.
Je vous remercie infiniment de la cassette enregistrée lors de l’audition de mon message du 7 mai 2000 contenu dans ma quatrième cassette à notre permanence de MOUKONDO.
En effet, les chansons ont été non seulement bien sélectionnées par rapport à la circonstance, mais en plus elles ont été très bien chantées.
C’est pourquoi j’adresse mes vives félicitations à notre chorale d’abord, à tous les frères et sœurs ensuite, aux encadreurs de ladite chorale enfin.
Félicitations, félicitations et encore félicitations !

II- LA CHANSON DANS LA SPRITUALITE
J’ai pourtant beaucoup de choses à dire mais le temps me manque. Cependant, j’aimerais tout de même vous dire que les choristes et tous ceux chantent ont intérêt à lire le premier Livre des Chroniques pour mieux comprendre qu’ils font plaisir à Dieu.
C’est dire que les choristes tout comme les Anges procurent une joie immense à notre Dieu.
En spiritualité, la première des choses c’est la Parole de Dieu.
Ensuite vient la chanson, car c’est par cette dernière qu’on procure la joie à Dieu.
En effet, pour que Dieu soit dans la joie, il faut Le louer et Le glorifier par de belles chansons.
C’est pourquoi la chanson occupe une place de choix dans la spiritualité.
Il est donc indispensable de connaître beaucoup de chansons afin de louer et glorifier Dieu à chaque instant.
Je ne sais pas si vous sentez cette joie immense et inextinguible qui envahit votre cœur lorsque vous chantez.
Le seul secret pour avoir la présence de Dieu, de l’Esprit de Dieu, en tout temps et en tout lieu dans votre cœur, c’est de chanter en permanence en l’honneur de l’Eternel.
Agissez ainsi et vous sentirez la Joie de l’Eternel Dieu.
Il n’y a pas autre secret que celui-là.
Apprenez seulement  les belles chansons dédiées à Dieu pour Lui rendre grâce, pour Le glorifier, et ; Dieu sera dans le cœur de chacun de vous, où que vous soyez.
Si Dieu Est en vous, dans votre cœur, chaque fois vous sentirez Sa présence en plein boulot, pendant que vous marchez, dans la voiture, même lorsque les gens bavardent dans l’autobus, vous, vous parlerez avec votre Dieu.
C’est ainsi que se manifeste la présence de Dieu en nous. C’est ce que je vous demande.
Faites ce que je vous dis et vous verrez !
III- LA LOI DES SACRIFICES
3.1 Controverse
Je disais tantôt que j’allais parler peu mais, à cause des cassettes et des lettres en provenance des frères et sœurs notamment ceux habitant le long de la voie ferrée qui font état de nombreuses sœurs répudiées par leurs maris, je suis bien obligé de parler d’avantage.
Pourquoi ont-elles été répudiées ? C’est tout simplement parce que tel mari ou tel autre dit à sa femme : « abandonne l’Association LOUZOLO « Amour »-O.PH. car votre fameux Grand Maître n’est qu’un escroc ; Il vous escroque de l’argent par le paiement des sacrifices alors que Jésus a été crucifié pour nous sauver.
Il a ainsi payé le sacrifice pour tout le monde.
Mais où va donc l’argent des sacrifices qu’il vous demande ?
C’est un escroc.
Si tu continues à fréquenter cette Association LOUZOLO « AMOUR »-O.P.H., je te répudierai.
Et comme beaucoup de ces femmes ont répliqué chacune : « Pas question pour moi de quitter l’Association LOUZOLO « AMOUR »-O.P.H. car j’étais dans la souffrance et sans elle je serais morte », elles ont été répudiées en conséquence.

3.2. Les sacrifices : Une Loi perpétuelles
Fort de qui précède, je vais une fois de plus aborder la question des sacrifices pourtant déjà développée à maintes reprises par le passé.
Dans sa ruse et sa témérité, satan jette le pavé dans la mare et pousse les gens peu avertis à se poser la question de savoir où vont les sacrifices ?
Il y tient mordicus exprès pour entretenir le doute dans l’esprit des gens en suscitant continuellement cette question sur la nécessité et la destination des sacrifices après la crucifixion de Jésus qui a ainsi payé, une fois pour toutes, sacrifice pour tout le monde.

Je conviens de ce que par Sa mort sur la croix, Jésus a payé le sacrifice pour tout le monde.
Mais dans un premier temps, je voudrais vous faire savoir que dans les Saintes Ecritures, Dieu déclare ce qui suit : « Pour que ta prière soit exaucée, paye les sacrifices. ». Je vous invite alors à rechercher ce passage et à m’en communiquer la référence.
Celui ou celle qui trouvera ce verset ; Dieu le ou la bénira à l’extrême.
Ce test s’adresse à tous les frères et sœurs du Congo et du monde entier.
Ce passage se trouve bel et bien dans la Bible ; écrivez-moi donc par le biais de la sœur NKELA MAHOUNGOU Caroline, Vice-présidente adjointe du bureau Coordonnateur International (B.C.I)-B.P. 1062 Brazzaville, République du Congo.
Certains ne lisent pas du tout la Bible. Certains autres ne se contentent que des passages qui leur sont devenus familiers alors qu’ils devraient la lire entièrement pour connaître tout ce qui y est écrit.
Revenons à notre sujet pour répondre à ces maris qui répudient leurs femmes sous le fallacieux prétexte que le Grand Maître Emile escroque de l’argent à ces dernières par le biais des sacrifices.
Je conviens à nouveau de ce que Jésus a bel et bien été crucifié pour nous sauver et pour nous purifier par Son Sang précieux qui a coulé.
C’est la vérité.
Je dis bien que le Sang de Jésus nous a purifiés ; mais est ce pour autant que la punition que Dieu a infligée à Adam et Eve a été abolie ?
Cette question je vous la pose, je la pose également à tous ceux qui me critiquent au sujet de la loi des sacrifices qui, selon eux, ne serait plus en vigueur du fait du Sang de Jésus versé sur la croix.
Si cette punition a été abolie du fait de la crucifixion de Jésus, alors on pourrait affirmer que la Loi des sacrifices n’a plus sa raison d’être.
Or, pour n’avoir pas obéi à Ses commandements et à Ses recommandations, Dieu dit à Adam : »…C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain…car tu es poussière et tu retourneras à la poussière ». (6)
Et à Eve il dit : »…C’est avec peine que tu accoucheras… » (7 ) Tels sont les termes de la punition infligée à Adam et Eve par l’Eternel Dieu, notre Père Céleste.
Il est certes vrai que Jésus est venu pour nous sauver, pour nous purifier et pour nous racheter par Son Sang précieux.
Est-ce que depuis la mort de Jésus l’homme a cessé de manger à la sueur de son visage ?
Est-ce que la femme a cessé d’accoucher avec peine ?
Est-ce que l’homme a cessé de retourner à la poussière ?
Si cette punition a été levée du fait du Sang de Jésus versé sur la croix, alors la Loi des sacrifices n’a plus effectivement sa raison d’être.
De plus, Jésus déclare : »…Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir ». (8) Ceci démontre à suffisance que le Sang de Jésus versé sur la croix n’a pas aboli la Loi des sacrifices qui demeure et demeurera toujours en vigueur jusqu’à l’éternité.
C’est une Loi perpétuelle comme l’est celle de la dîme, par exemple.
Je disais tantôt qu’il faut lire la Bible dans son entièreté car nombreuses sont les personnes qui, après avoir trouvé un passage biblique, le brandissent partout pour vouloir montrer qu’elles ont la connaissance de la Parole.
Si nous croyons que les Saintes Ecritures sont la Parole de Dieu, croyez-moi qu’aucune de Ses Lois n’a été abolie jusqu’alors.
Ma deuxième question est celle-ci : entre la punition d’Adam et Eve et le crucifixion de Jésus-Christ, qu’est-ce qui est intervenu avant ?
Est-ce la punition d’Adam et Eve ?
Est-ce la crucifixion de Jésus ?
Si la punition d’Adam et Eve est antérieure à la crucifixion de Jésus-Christ et que cette punition demeure sur nous jusqu’à ce jour, voire même jusqu’à l’éternité, la Loi des sacrifices reste donc en vigueur.
Nous savons maintenant que la punition d’Adam et Eve, bien qu’antérieure à la crucifixion de Jésus, n’a été ni abolie ni pardonnée.
Pour conclure, vous conviendrez avec moi que le problème du paiement des sacrifices n’est plus à discuter dès lors qu’il est démontré que cette punition demeure jusqu’à ce jour.
Alors, laissez les gens observer cette Loi des sacrifices et prier tranquillement, toute personne étant libre d’adhérer ou non à l’Association LOUZOLO « AMOUR »-O.P.H.
Je me demande si les personnes qui par excès de zèle, continuent à contester le caractère perpétuel de la Loi des Sacrifices  sous prétexte qu’elle serait tombée désuétude du fait de la crucifixion de Jésus-Christ, se rendent réellement compte que la Bible nous interdit de douter ou discuter de la Parole de Dieu, au risque de nous emprisonner nous même ?
Je rappelle que la punition d’Adam et Eve n’a jamais été abolie comme le vécu quotidien le confirme car la femme accouche toujours dans la douleur et l’homme continue à gagner à la sueur de son front.
Lorsque dieu créa Adam, il lui donna pour mission principale de veiller sur toutes les créatures. Il avait de quoi manger en abondance ; tout était à sa portée, il pouvait en user à volonté.
Puis Dieu se rendit compte qu’Adam avait trop de travail et qu’il n’était donc pas bon qu’il fût seul.
C’est pourquoi, il décida de lui donner une aide, un autre lui-même, la femme.
Ainsi fût créée Eve à partir d’une côte prélevée sur Adam. En effet, la femme est une aide pour l’homme afin qu’à son retour du travail, celui-ci ne soit plus obligé de préparer son repas lui-même.
Dans le dessein de Dieu, le devoir initial de la femme est d’aider l’homme. Cependant, il n’est pas rare de constater qu’elle devienne une source d’ennuis et de tracasseries pour l’homme.
Que les femmes me pardonnent ! Loin de moi toute idée de vouloir les dénigrer. Je me fais ici le devoir de restituer cette vérité biblique que l’humanité foule aux pieds.
Je vous rappelle toutes ces choses exprès pour que vous ayez la connaissance tout de même car souvent certains enseignements vous échappent à cause de satan qui est là pour semer le trouble et la discorde en suscitant des incompréhensions, des querelles, des disputes, etc.
A vrai dire, Dieu a voulu mettre à la disposition de l’homme une aide parce que celui-ci avait beaucoup à faire dans le jardin d’Eden.
Ainsi, rentrant de son travail, Adam prenait place et mangeait sa femme. Ils étaient heureux parce qu’ils avaient tout à leur portée.
Mais lorsque satan le diable déguisé en serpent les avait trompés, Adam et Eve connurent la souffrance car ils avaient écopé une sanction dont les effets perdureront sur la création jusqu’à la fin des temps.
Avec un peu de logique ou de bon sens, l’homme aurait dû comprendre qu’exceptionnellement le Sang de jésus versé sur la croix n’a ni effacé ni enlevé, ni encore pardonné la faute d’Adam et Eve car le vécu quotidien démontre à suffisance que cette punition demeure.
Voilà ce que j’avais à dire au sujet de la Loi des Sacrifices observée dans l’ASLA-OPH.
Lisons dans le Psaume 50 : 5-7 : « Rassemblez mes fidèles qui ont fait alliance avec Moi par le sacrifice… »
Ce verset explique combien la Loi de sacrifice est importante à ceux qui veulent être les enfants choisis de l’OPH-SEBAOT, Eternel Yahvé notre Dieu.

3.3 douter, c’est pécher
On ne doute pas de la Parole de Dieu, c’est interdit. A ce sujet, les Saintes Ecritures déclarent : « Ne doutez pas de la Parole de Dieu », c'est-à-dire ne discutez pas de ce que vous avez lu dans la Bible.
Vous avez écouté, vous avez lu, si cela vous intéresse, c’est bien, si cela ne vous intéresse pas, laissez tomber.
Mais de grâce, ne doutez pas de la Parole de Dieu.
Si vous avez lu un passage Biblique et si vous l’avez compris, c’est bien.
Seulement, il faut éviter de faire de la Parole de Dieu un sujet de disputes ou de discussions pour tout simplement faire valoir votre point de vue.
Dieu nous le défend car agir de la sorte c’est commettre un péché.
Donc, ne discutons pas parce que « ce qui est écrit, ce qui est donné est donné, ce qui dit est dit ».
Lorsque nous lisons la Sainte Bible, c’est Dieu qui parle à nous « les hommes de la terre » (9).
En effet, quand tu lis la Parole, c’est Dieu qui te parle.
Par contre si « l’homme de la terre » veut parler à son Dieu, il le fait par la prière.
Quand quelqu’un prie, il dit à son Dieu ce pour quoi il recourt à Lui.
Il y a donc deux choses différentes : c’est par la prière que nous parlons à Dieu.
Chaque fois que tu pries, tu parles à ton Dieu, tu Lui demandes tout ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi.
C’est ainsi que nous nous adressons à Dieu.
Par contre en lisant ou en écoutant Sa Parole, c’est Dieu qui nous parle.
Les gens lisent, les gens font la prédication pour nous faire connaître la Volonté de Dieu.
De cette manière, Dieu nous parle.
Mais nous ne pouvons parler à Dieu que par la prière.
En disant par exemple : »Père, bénis-nous », c’est déjà parler à Dieu.
En retour, Dieu nous parle à travers la Bible, Sa Parole sacrée.
Je reviens sur ma pensée que je n’avais pas terminée.
Je disais tantôt qu’il ne faut pas douter de la Parole de Dieu car elle est sacrée.
C’est la Parole de Dieu Lui-même ; elle est sacrée.
C’est pourquoi nous ne devons pas douter d’elle au risque de nous jeter nous-mêmes dans cette prison dont je vous ai déjà parlé et dans laquelle j’avais vu, là-bas chez Dieu, de nombreuses gens attachées à de courtes et grosses chaînes.
En réalité nous ne sommes pas très attentifs à ce que nous faisons.
Toi qui crois prier Dieu et qui, à cause de ton intellect, doutes de Sa Parole jusqu’à contester le caractère perpétuel de la Loi des Sacrifices par exemple, sache bien que, par ce fait même, tu t’es écarté à jamais de la présence de Dieu et que la chaîne t’attend là-bas.

IV- LA RECHERCHE DE LA VERITE
         4.1 – EXHORTATION AU DISCERNEMENT

Les gens vont par ci, par là, pour rechercher la Vérité alors que la Vérité est là.
Lis seulement les Saintes Ecritures et exerce ton discernement sur tout ce que tu vis.
De là où vous êtes, de là où tu es mon frère, ma sœur, examine la véracité des enseignements de ta religion ou de ton assemblée spirituelle, compare-les avec discernement à ce qui est écrit dans la Sainte Bible pour savoir si tu es dans la Vérité ou pas.
Voilà ce qu’il convient de faire afin de choisir la religion ou l’assemblée spirituelle qui est dans la Vérité, car il faut suivre la bible qui est la Parole sacrée de Jésus, la Parole Sainte de Dieu.
Ne cherchez pas à coté, ce qui est écrit dans la Bible est de Dieu.

        4.2- NECESSITE D’AVOIR UN GUIDE AVERTI
Attention, la Bible est une forêt vierge.
C’est pourquoi il faut avoir un guide pour vous aider parce que les féticheurs, les magiciens, toutes les organisations mystiques et les sectes lisent aussi la Bible.
C’est la raison pour laquelle je dis que la Bible est une forêt vierge qu’il faut savoir pénétrer car elle vraiment grande et dense.
Tout est dans la Bible, le bien comme le mal, d’où la nécessité d’avoir un guide averti, c'est-à-dire un Missionné de Dieu (10)
Lire et comprendre la Bible, c’est bien, mais, être guidé par celui qui connaît, c’est nettement mieux.
Tu lis la Sainte Bible, c’est bien ; tu enseignes la parole de Dieu, c’est aussi bien ; c’est l’Esprit de Dieu qui guide, c’est vrai ! Mais de grâce, il faut agir sous la direction d’in guide averti.
Comme le moment précédemment  annoncé est plus qu’arrivé, satan sait qu’il n’a plus de place ; c’est pourquoi, mes frères et sœurs, nous devons faire extrêmement attention.
Beaucoup de frères et sœurs, disais-je, ne sont pas encore fixés.
Ils vont là où il n’y a pour seul mets que des mange-mil alors qu’à l’ASLA-OPH où nous sommes, toi mon frère, toi ma sœur, tu as à ta disposition un gros gibier que je ne saurais nommer : au antilope, un éléphant peut-être ! Prends ton couteau, coupe et mange à satiété ; tu peux même en vendre et garder le reste.
C’est dommage que nous aimions seulement aller là où ils n’ont reçu que très peu.
Ah « l’homme de la terre » ! Pardonnez-moi s’il vous plaît.
Beaucoup de personnes en trompent d’autres ; celles-ci se laissent duper et approuvent aveuglement tout ce que ces imposteurs leur disent sans la moindre résistance.
Ah non ! Il faut parfois dire non ; or pour dire non, il faut connaître la Parole de Dieu, car tout est dans la Bible que nous n’aimons pas lire du reste.

V- L’ETOILE DE L’ETERNEL : DE BETHLEHEM  AU CONGO Brazzaville
    5.1- L’IMPLANTATION DE L’ETOILE DE L’ETERNEL AU CONGO Brazzaville.
A la naissance de Jésus, la Bible nous dit que les trois rois mages avaient vu l’Etoile de l’Eternel Dieu.
C’était un événement extraordinaire qu’ils avaient vécu pour la première fois chez eux.
C’est donc cette même Etoile qui avait guidé les trois rois mages jusqu’au lieu où Jésus était né.
Je dis que pour la première fois au monde, les trois rois mages avaient vu une étoile, une grande étoile.
Ils étaient tellement pris d’étonnement qu’ils la contemplèrent longuement.
Ils s’interrogèrent alors sur la signification de cette grande et surprenante lumière qui brillait et se déplaçait dans le ciel.
Ils se mirent à la suivre jusqu’à ce que cette étoile s’arrête au dessus d’eux.
Là, ils découvrirent Marie, Joseph et l’Enfant Jésus qui était né.
C’est de cette manière que l’Etoile de l’Eternel avait indiqué le lieu où Jésus-Christ, le Sauveur, était né.
A cet endroit Dieu avait implanté Ses « BIMANGU » (11).
Si j’ai toujours parlé des « BIMANGU » c’est parce que, à ce lieu-là, les Mystères, les Miracles, les Bénédictions et les Grâces de Dieu abondent.
Cette fois-ci, Dieu a déplacé tous Ses « BIMANGU » ainsi que cette Etoile qui avait guidé les trois rois mages de là où Jésus était né pour les implanter au Congo Brazzaville, plus précisément à KIBOSSI gare, et plus exactement à la Belle Cité du Mont Kari Kari.
Je dis bien que cette même Etoile qu’avaient vu les trois mages pendant que Jésus était né est arrivée cette fois-ci au Congo Brazzaville, plus précisément à Kibossi gare, et plus exactement à la Belle Cité du Mont Kari Kari.
Ces « BIMANGU » ou Mystères de Dieu resteront là éternellement.
Cette Etoile, cette Grande et Terrible Lumière de l’Eternel Dieu a tourné, tourné, et tourné encore au dessus du Mont Kari Kari le jour de son arrivée, dans la nuit du 20 au 21 mai 1992, de 20h00 à 3h00 du matin.
Elle avait tourné pendant longtemps cette nuit là.
Puis, elle descendit, roula doucement comme une voiture et s’arrêta.
La Lumière brilla, brilla, brilla et toute la Montagne de Kari Kari était envahie par une forte et extraordinaire lumière.
Quelques habitants de Kibossi, hommes et femmes, ainsi que certains membres du Bureau Coordonnateur de la Commune de Brazzaville d’antan, en sigle BUCOBRAZZA, qui séjournaient ce soir là au Terrain des Pèlerins notamment les frères PACKA-TCHISSAMBOU Bernard et TCHIKAYA NOTY, l’avaient vue.
Je me trouvais quelque part et je suivais.
C’était dans la nuit du 20 au 21 mai 1992, de 20h à 3h du matin.
Cette Grande Lumière de l’Eternel qui est arrivée au Mont Kari Kari y restera d’éternité en éternité.
Si nous étions de ceux qui réfléchissent comme les blancs, le Mont Kari Kari de Kibossi aurait déjà connu une grande transformation.
Les gens auraient investi pour aménager ces lieux et les rendre très agréables.
Malheureusement, nous les Noirs, ne prenons au sérieux que ce que le Blanc nous dit parce que tout simplement cela a été dit par un Blanc.
Mais comme c’est moi Emile, considéré comme un homme de rien, Noir de surcroît, qui dit quelque chose, alors les gens doutent et s’interrogent si cela est vrai Ah ! Que dire ?
Et pourtant quelques habitants de la gare de Kibossi ainsi que certains membres du BUCOBRAZZA d’antan avaient vu cette Grande et Extraordinaire Lumière jamais vue, au point que même moi Emile j’avais pensé que c’était la fin du monde.
Je m’étais d’abord demandé : mais que se passe t-il au Mont Kari Kari ?
J’ai compris par la suite que c’était la Grande Lumière de l’Eternel.
Mais pour votre gouverne, sachez seulement qu’il s’agit là des Miracles et Mystères de Dieu difficiles à décrire dans leur complexité.
La seule chose qu’il convient de retenir est que la même Etoile qu’avaient suivie les trois (3) rois mages est justement cette Grande et Terrible Lumière que Dieu implantée cette fois-ci au Mont Kari Kari.
Ainsi, à l’occasion de la venue des « BIMANGU » le 20 mai 1992, au Mont Kari Kari, événement institué en fête à commémorer de génération en génération à compter de cette année 2000, je vous souhaite une bonne fête de l’implantation de la Grande et Terrible Lumière du Dieu Vivant en République du Congo Brazzaville, plus précisément à Kibossi Gare et plus exactement à la Belle Cité du Mont Kari Kari.
C’est une grande fête, une fête extraordinaire parmi tant d’autres.
Il nous faut donc la célébrer avec déférence et allégresse. Bonne fête, Bonne fête, bonne fête à toutes et à tous !
5.2- LA DEUXIEME NATION DE DIEU
Je vous ai déjà dit dans mes premières cassettes audio de cette année 2000 que Dieu nous a choisis comme sa DEUXIEME NATION.
Cependant, posons-nous la question de savoir par rapport à quoi sommes-nous devenus la DEUXIEME NATION de l’Eternel Dieu qui nous a choisis comme telle !
Pourquoi cela est-il arrivé ?
Qu’est-ce qui montre que nous sommes réellement sa DEUXIEME NATION ?
Si nous réfléchissons bien, nous ne devrions plus nous poser de telles questions.
En effet, nous sommes Sa DEUXIEME NATION parce que Dieu a enlevé les « BIMANGU » ou Mystères symbolisés par la Grande et Terrible Lumière du Dieu Vivant qu’il avait placée là où Son Fils était né pour la transférer et l’implanter cette fois-ci au Mont Kari-Kari.
Si donc nous étions comme les blancs qui savent s’organiser, nous devrions déjà embellir le Mont Kari-Kari pour les délices de nos yeux et pour la joie de Dieu en y implantant des fleurs et autres, car c’est la deuxième Belle Cité au monde que l’Eternel notre Dieu a choisie après celle où Jésus était né.
Voilà pourquoi nous sommes Sa DEUXIEME NATION, la deuxième Nation de l’Eternel Dieu.
Cependant, je me demande pourquoi, « Gros Chefs » que vous êtes, vous ne m’avez pas posé la question de savoir par rapport à quoi sommes-nous devenus la deuxième NATION de l’Eternel !
Ma réponse est la suivante : nous sommes la deuxième NATION de l’Eternel parce que Dieu est venu s’installer éternellement au Congo Brazzaville, plus précisément à Kibossi gare CFCO, un tout petit village, plus exactement au Mont Kari Kari, là où il n’y a rien d’autre que de l’Herbe.
En effet, si pour la première fois Jésus était né dans une bergerie, cette fois-ci, Il est arrivé dans l’herbe à la Belle Cité du Mont Kari Kari.
Mes frères et Sœurs, si ces privilèges étaient arrivés chez les Blancs, le Mont Kari Kari serait devenu un lieu admirablement embelli de fleurs et autres.
Chacun se serait empressé d’aller y planter ceci ou cela.
Hélas ! Entre nous les Noirs on ne se prend pas au sérieux.
En tout cas si cela était vu et dit par un Blanc, l’humanité entière y serait déjà allée en pèlerinage.
Je comprends que les temps sont durs mais il y a des moments où l’on peut tout de même faire quelque chose car rien n’est plus beau que d’être plus près de Dieu, notre Créateur.
Mes frères et sœurs, mes « Gros Chefs », si nous pouvions penser ne fût-ce qu’un seul instant à ces privilèges que l’Eternel Dieu a accordés au Congo Brazzaville pour le monde entier, le 20 mai 1992, nous devrions être plus contents que ça.
Bien des jours, des mois et des années après l’implantation de cette Grande et Terrible Lumière, je vous disais que Dieu m’avait dit qu’Il avait donné, à vous et moi, la Vie Eternelle et la Paix ;
Je dis bien la Paix de Dieu.
IL revient donc à nous les hommes de réfléchir sur ce grand événement que Dieu a réalisé, pour l’humanité toute entière, au Congo Brazzaville, plus précisément à Kibossi Gare, un tout petit village, et plus exactement à Kari Kari.
Là bas, au Mont Kari Kari, c’est chez vous.
Vous pouvez y accéder n’importe quand, à condition de ne pas aller souiller ces lieux car, c’est une Montagne trois fois SAINTE. Réjouissez-vous donc et soyez toujours dans l’allégresse, car, vous êtes plus près de Dieu là-bas que nulle part ailleurs, du fait que vous êtes devenus Sa Deuxième NATION et qu’Il vous a donné la Vie Eternelle et la Paix.
Ah mes « Gros Kalaka » (12) Je sais que vous êtes intelligents, seulement vous ne vous préoccupez que des sciences apprises à l’école, ce qui est une ambition légitime puisque cela est utile pour la vie terrestre, mais de grâce, ne négligez pas la Vie Eternelle qui est l’ultime finalité de votre vie.

VI- LES ŒUVRES ET LES RECOMPENSES
Je vous ai toujours dit que chaque élu aura des responsabilités selon ce qu’il aura semé sur terre, au Nom de Dieu, au Nom de Jésus. Vous me direz sans doute que faut-il semer ? C’est simple ; prenons le cas de nos brochures qui, en ce moment, tardent à être achetées alors qu’il y a beaucoup de frères et sœurs à Brazzaville. Avec peu un peu de volonté, ce petit stock aurait dû être épuisé en une seconde et cela favoriserait la réalisation d’autres projets. C’est ainsi qu’on contribue aux œuvres de Dieu. Malheureusement, chez nous, l’enseignement d’Emile n’est pas pris au sérieux. Qu’attendez-vous alors ? Mais ça ne peut pas tomber du ciel ! Dieu se sert toujours des hommes pour accomplir Ses Œuvres.
Moi, je parle et je parlerai toujours, c’est mon devoir. Si vous ne retenez et ne mettez en pratique ce que je vous dis, vous en supporterez vous-mêmes les conséquences. Mais heureux seront ceux qui écoutent et mettent en pratique mes enseignements car, au Grand Jour du Seigneur, ils seront des chefs, des grands chefs dans le Royaume de Dieu.
Mon frère, ma sœur, lorsque l’Esprit de Dieu t’inspire de faire quelque chose pour la bonne marche de l’ASLA-OPH, fais-le sans hésiter un seul instant et ne consulte personne de peur que satan ne t’en dissuade. Comment ? Et bien, en passant par ton ami, ton conjoint, ton frère, etc, lequel pourrait réagir en ces termes par exemple : « Ecoute, pourquoi seulement toi et moi pour faire cela ? N’y a-t-il que toi et moi pour dépenser tant pour l’ASLA-OPH ?
Si je vous recommande de mettre en pratique les bonnes idées que l’Esprit Saint vous inspire, c’est parce que ceux qui sont attachés aux grandes œuvres en l’honneur de Dieu seront des chefs, des grands chefs, parmi les Elus dans le Royaume des Cieux.
Tous les Elus de Dieu ne seront donc pas au même pied d’égalité, chacun aura en récompense des responsabilités selon ce qu’il aura fait ou semé ici sur terre pour la Gloire de Dieu. En effet, en dépensant pour Dieu, pour Jésus, vous ne faites pas une dépense vaine car Dieu vous rendra plus que vous n’aurez dépensé pour Lui. A vrai dire, Dieu n’a pas besoin de votre argent. Il vous le rendra parce que vous oeuvrez pour la bonne marche de Sa Mission et pour la propagation de Sa Parole.
Si l’ASLA-OPH veut entreprendre ceci ou cela par exemple, et si vous contribuez volontiers en dépit de vos nombreuses difficultés financières, Dieu vous donnera davantage de moyens parce qu’Il est le plus grand Riche du monde. C’est Lui qui vous donne tout. Mais, si quelqu’un est avare ou égoïste, Dieu ne peut pas lui donner les moyens, car Il nous connaît tous et lit nos pensées. Si celles-ci sont bonnes, de nature à aider l’ASLA-OPH et à contribuer à la propagation de Sa Parole, à cause de cette volonté d’œuvrer pour le progrès de Sa Mission, Dieu donnera à celui-là des moyens.
Je vous dis que d’une manière ou d’une autre, Dieu nous rend les sacrifices que nous payons. Mais si tu as de mauvaises intentions, Dieu ne te donnera rien. Il en donnera plutôt à ceux qui pensent à Lui, à ceux qui sont altruistes. Nous sommes tous pécheurs sur terre. C’est pourquoi, il nous est impossible de voir Dieu à l’œil nu. Mais sachez bien que ce que vous faites aux autres et ce que vous faites pour que la Mission de l’Eternel aille de l’avant, c’est à Dieu que vous le faites et Celui-ci ne vous abandonnera point. IL vous donnera tous les moyens possibles.
 
VII- EMILE CONTINUE LA MISSION SECRETE DE JESUS-CHRIST
Mon porte-parole d’antan, le « Gros chef » Lévy NZIENGUI, vous avait sensibilisés sur le Message que Dieu m’avait révélé au sujet de l’ampleur du travail qui me reste à faire dans ce monde par rapport à la Mission secrète que Jésus m’avait confiée. Dieu m’avait dit en substance que le travail spirituel que j’ai déjà accompli est insignifiant et celui qui me reste à faire est immense. Mais les gens ne prennent pas en considération mes enseignements dont ils ne veulent même pas entendre parler du reste. Ils acceptent volontiers la Bible comme étant la Parole de Dieu et se méprennent sur mes enseignements qui émanent pourtant de Dieu et complètent ceux de la Bible.
Ils ignorent que tout va dans le même sens. En effet, je vous ai déjà dit que la Bible, la Parole de Dieu, c’est la base. Le rapport qui existe entre les Saintes Ecritures et l’enseignement que je dispense est le même que celui qui existe entre les niveaux primaire et secondaire, d’une part, et le niveau universitaire, d’autre part. Bien que l’enseignement reçu aux cycles primaire et secondaire constitue à coup sûr une base pour les études supérieures, celles-ci sont pour le moins différentes des premières du point de vue de la profondeur et de la spécialité. C’est vous dire que certains enseignements que je dispense, bien que Vérité Divine, ne figurent nulle part dans la Sainte Bible. Prenons l’exemple de la Grande et Terrible Lumière, l’Etoile de l’Eternel Dieu, qui est arrivée le 20 mai 1992 au Mont Kari-Kari. Cet événement n’est annoncé nulle part dans la Bible parce qu’il s’est produit postérieurement à la rédaction de la Bible. Il n’est pas impossible que les Prophètes l’aient prédit de façon codée.
En tout cas, il n’existe pas de passage Biblique qui parle expressément de l’implantation de la Grande et Terrible Lumière de l’Eternel Dieu au Mont Kari-Kari.
C’est pourquoi je vous disais tantôt qu’un élève qui accède à l’université étudie nécessairement des matières qu’on ne lui a jamais enseignées aux cycles primaire et secondaire. Il en va de même pour la Parole de Dieu qui est la base de tout. Pour que l’homme découvre Dieu, Son Amour et Sa Volonté, il doit connaître Sa Parole. Mais ce n’est pas tout parce que chaque jour Dieu accomplit des actes et il faut qu’il ait des gens pour vous dire que maintenant Dieu fait ceci, Dieu fait cela. Donc tout est nécessaire. Il faut que les gens écoutent ce que je dis parce que ce n’est pas de moi, mais de Jésus Christ Lui-même.
Si ça vient, je parle. Si ça ne vient pas, je ne parle pas. Mes enseignements n’ont l’air de rien, mais ils sont utiles pour affermir la foi des chrétiens, des croyants et des spirituels. Beaucoup de gens ne savent pas que nous sommes devenus la Deuxième NATION de Dieu. Si je ne vous l’avais pas dit, vous non plus, vous n’auriez pas su que la Lumière du monde, c'est-à-dire les BIMANGU (mystères de Dieu), était arrivée au Mont Kari-Kari. Il faut bien que je parle, mais malheureusement vous ne prenez pas au sérieux ce que je vous dis. C’est à cause de cela que beaucoup d’entre vous seront échoués à l’examen final auquel, Jésus nous soumettra.
En tout cas si vous persistez dans cette façon de faire, ce jour là, vous vous lamenterez en me disant : « Mais Emile ! Mais moi ? » Et je répondrai : « Mais je parlais non ! Je parlais, mais tu ne prenais pas au sérieux ce que je disais. C’est ton affaire avec Ton Dieu.
A la montagne je vous avait dit : « Suis bien mon âne, jamais tu ne te perdras ». Je sais pourquoi je l’avais dit. Je vous signale en passant que je ne suis pas de ceux qui parlent pour se faire connaître, pour se faire voir ou pour être glorifié.
Non, je ne suis pas là pour que les gens me glorifient. Je ne suis pas là non plus pour que les gens me jettent des fleurs. Non, je ne veux pas de ça. Mais je parle de ce que je sais. S’il y en a qui veulent me négliger, c’est tant mieux aussi. Et s’il y en a qui veulent me considérer ou me respecter, c’est toujours tant mieux.
Mais moi, Emile, je fais mon travail. Qu’on me connaisse ou pas, qu’on me considère ou pas, qu’on m’aime ou pas, cela ne me regarde pas. Mais je fais mon travail, j’accomplis la Mission Secrète qui m’a été confiée par Jésus.
Il s’agit de Sa Mission Secrète dont Il parlait à Ses disciples quand Il les enseignait ou les exhortait en aparté.
En effet, lorsqu’Il arrivait dans un lieu public, Jésus parlait en paraboles. Mais seul avec Ses disciples, il leur parlait ouvertement de Sa Mission Secrète. C’est ce que je fais, c’est cette Mission qui m’a été confiée par Jésus Christ Lui-même. C’est pourquoi je ne cherche pas à être honoré ou à être aimé, non, non, non ! Ce n’est pas mon problème. Ma seule préoccupation est que les gens du monde entier écoutent, lisent et connaissent l’Enseignement de l’OPH que je dispense sur terre, afin qu’au dernier jour du Seigneur personne ne dise : « Moi, je ne savais pas ». Je sais que lorsque la punition tombe, le fautif tente toujours de se défendre en disant : « Ah ! Moi, je ne savais pas ! Ah !... »   
VIII- EXHORTATIONS DIVERSES
Mes frères et sœurs, que Dieu vous garde longtemps, qu’Il vous accorde tous une parfaite santé et qu’Il vous donne une longévité jusqu’à la venue de Notre Seigneur Jésus Christ qui nous a tant aimés. Ainsi, nous serons très heureux et, ensemble, nous chanterons avec les anges des Cieux, nous seront zélés, c'est-à-dire que nous serons dans une joie incommensurable, car chez Dieu, il y a vraiment la Joie.
Mes « Gros Chefs », mes chers responsables, les mamans Albertine GAMBICKY, Mariame ANDONDO et Caroline MAHOUNGOU, respectivement Présidente Adjointe du Bureau Coordonnateur de la Commune de Brazzaville, Présidente Adjointe du Bureau Coordonnateur du Continent Africain et Vice-présidente Adjointe du Bureau Coordonnateur International de l’Association LOUZOLO « AMOUR », les papas, les « Gros Chefs » qui ont de nombreuses responsabilités dans l’ASLA, je vous félicite, je vous aime et vous porte tous dans mon cœur. Mon devoir c’est d’aimer, d’aimer et d’aimer toujours mes semblables, les hommes. Même si ceux-ci ne m’aiment pas, moi j’ai l’impérieux devoir d’aimer tout le monde sans exclusive et c’est cela mon travail.
C’est pourquoi, lorsque j’avais été enlevé par trois anges en 1978, Jésus m’avait dit : »Ah Emile ! Toi, tu aimes tes semblables, mais ceux-ci ne t’aiment pas. Reste ici, ne les rejoins plus et Nous les aurons ici chez Nous ». J’avais supplié le Seigneur Jésus Lequel avait fini par m’autoriser à rejoindre ce monde. Dieu m’a donné un cœur plein d’amour pour les autres.
CONCLUSION
Je sais que le contenu de cette brochure va scandaliser, voire bouleverser, les croyances profondes de certains lecteurs qui pensent sans doute le contraire.
En effet, il n’est pas facile pour le monde d’aujourd’hui d’accepter par exemple l’évidence de la perpétuité de la Loi des sacrifices que Joseph, Marie et Jésus Lui-même avaient pourtant observée en leur temps. Il en était d’ailleurs de même pour les apôtres après la mort de Jésus.
Que l’Esprit de Vérité, Lui-même, éclaire les lecteurs de cette brochure afin qu’il les rende sensibles et capables de saisir les Vérités divines ici révélées. Heureux seront ceux qui mettront en pratique et à profit mes enseignements car, au jour du Seigneur, ils compteront parmi les Elus de Dieu et occuperont une place de choix dans le Royaume des Cieux.
Voilà ce que je tenais à vous dire ce jour. A toutes et à tous, j’adresse mes vives salutations fraternelles.
C’était Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO
 Grand Maître de l’OPH.
Président Fondateur de l’Association LOUZOLO « Amour » O.P.H.
Demeurant à KIBOSSI Gare CFCO qui vous parlait depuis le Congo Brazzaville.
Je vous dis merci, merci et encore merci.
Quelques dates des grands événements de Notre ASLA OPH


Dates

Evénements

24 décembre1979 au 08 janvier 1980

Passion du Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO à Pointe Noire (2eme Ville du Congo Brazzaville)

2 juillet 1991 à 19h45

Apparition de l’ange à Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO

20 mai992 de 20h à 3h du matin

Implantation de la Grande et Terrible Lumière de l’Eternel Dieu Yahvé SEBAOTH OPH

23 au 25 décembre 1996 à 0h 20 minutes

Remise du Document qui explique tout à Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO

12 mars 1996 à 2h 35 minutes du matin

Jésus a donné le salut à tout le monde, du retour du Mont Kari-Kari.

30 au 31 mars 1996

Remise du deuxième document à Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO dans lequel se trouve la carte du monde.

06 avril 1996 à la veille de Paque

Message de l’OPH A Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO qui stipule : tout le monde est libéré, mais qu’il balaie sa maison

12 septembre 1999 à 00h

L’Eternel Dieu a accordé la Paix à l’humanité toute entière

Notes :

  1. : Terminologie utilisée par le Grand Maître pour traduire son humilité vis-à-vis de son prochain
  2. et (3) : Langues nationales congolaises

(4): Terme utilisé dans certains pays d’Afrique pour traduire le respect dû à la femme
(5) : Lv. 16 :34
(6) : Gn. 3 :19
(7) : Gn. 3 :16
(8) : Mt. 5 :17
(9) : Expression du Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO traduisant la nature pécheresse de l’homme
(10) : « BIMANGU » : mot congolais qui signifie mystères de Dieu.
(11) : « KALAKA » : mot congolais désignant un intellectuel.

l

TOME 4

 

  1. Adresse et salutations
  2. Appréciations du Grand Maître sur les descentes
  3. L’ASLA ne fait pas office de tribunal
  4. Les privilèges dans l’ASLA OPH
    1. Des sacrifices
    2. La Belle Cité du Mont Kari Kari
    3. La NGUETANI
  1. Conditions complémentaires d’accès au Mont Kari Kari
  2. Accueils et salutations dans l’ASLA OPH
  3. La prédication dans l’ASLA OPH
    1. Intervention au cours de la prédication
    2. La censure n’est pas du Grand Maître
    3. Comment préparer la séance spirituelle
  1. Recommandations ou conseil du Grand Maître relatif à la chanson
    1. Importance de la chanson
    2. Comment avoir en permanence la présence de l’Eternel OPH, Notre Dieu dans nos cœurs
    3. Abandonnons les pratiques sataniques
  1. Célébration de la grande fête au Mont Kari Kari

9.1 Programme

  1. Conclusion

 

  1. ADRESSE ET SALUTATIONS

Mes très chers aimés et respectés frères et sœurs en Christ du Congo et du monde entier, mes « Gros KALAKA (intellectuels) », mes gros chefs, j’ai le vif plaisir de vous adresser mes salutations et mes vœux de Paix et d’Amour.
Avant de vous livrer le message de ce jour, objet de la présente cassette, permettez que je fasse une digression sur la 6éme cassette, introduite sous forme de chanson.
« LIBOSO OZALI MWANA YA NZAMBE, BIZALELI NA YO, NGAI NA LINGAKA, KASI MPONA MASUMU NA SE, YO O KOKO KAKA TE KO SALELA NGAI »
«  Au commencement tu étais crée fils de Dieu (à l’image de Dieu) et j’admirais ta conduite, ton comportement, ta serviabilité et ta façon d’être. Mais à cause du péché originel, tu n’arrives  plus me servir »
 Ceci n’est que le premier couplet de la chanson dont l’intégralité suivra pour la méditation.
Je sollicite votre indulgence, car je vais m’exprimer à la fois en LINGALA et en KITUBA. Pour ce qui est du LINGALA, langue que je maîtrisais dans mon enfance, des lacunes pourraient apparaître dans mon expression, car j’en ai perdu l’usage, faute d’interlocuteur.

  1. 2. APPRECIATIONS DU GRAND MAITRE SUR LES DESCENTES :

Mes gros chefs, je vous remercie pour la célébration de toutes les fêtes qui ont lieu de janvier à juin 2000 ; merci beaucoup. Mes remerciements vont également à la section d’Owando (ville du Nord du Congo Brazzaville chef lieu du département de la cuvette) et aux autres sections qui ont effectuées des descentes. J’ai auditionné toutes les cassettes y relatives qu’elles m’ont adressées.
Que le Seigneur vous bénisse, vous garde et vous accorde tout ce dont vous avez besoin pour l’épanouissement de son œuvre.
3- L’ASLA NE FAIT PAS OFFICE DE TRIBUNAL
Comme je l’avais déjà annoncé dans mes précédents messages, le temps qui nous reste est si précieux qu’il faille le consacrer à la prière et à la méditation. C’est en d’autres termes un temps pour prier Dieu, Le glorifier, L’exalter et répandre sa Parole ; un temps où tout doit Lui être consacré.
Par conséquent, je vous interdits formellement de disperser inutilement vos énergies prodigieuses aux règlements des conflits, des différends qui pourraient s’élever entre frères et sœurs.
Je recommande cependant qu’en cas de conflit entre frères ou sœurs, les intéressés se retrouvent sans recourir à l’arbitrage des tiers pour régler leur différend, en conformité avec l’enseignement de l’OPH qui nous instruit la démarche suivante : aller vers son frère ou sa sœur, exposer clairement les raisons de la discorde, reconnaître chacun ses torts pour enfin se demander mutuellement pardon. Il est donc formellement interdit désormais de convoquer les frères et sœurs à des conciliabules inutiles pour régler les conflits dans l’ASLA OPH. Cela nous fait perdre beaucoup de temps. Une telle attitude est dorénavant proscrite et passible d’exclusion pure et simple de l’ASLA OPH
S’il est vrai que notre souci est de recevoir tous ceux qui viennent vers Dieu, tous ceux qui veulent, il est tout aussi clair que ceux-là qui s’adonnent à la médisance, au mensonge, à la calomnie, sources de conflits, n’ont plus leur place parmi nous. Car notre devoir est de répandre l’Amour sincère du prochain, y compris dans les cœurs indigents.
Ne faisons pas de LOUZOLO un « MBONGUI (Tribunal traditionnel ‘ancestral’) » pour la résolution des conflits. Nous ne sommes pas un tribunal et n’y avons pas la vocation.
4-LES PRIVILEGES DANS L’ASLA OPH
   4-1 Des sacrifices
En envoyant nos sacrifices à notre OPH, chacun de nous confie sa vie à Notre Dieu, c'est-à-dire à l’OPH c’est un privilège pour les frères et sœurs qui sont dans l’Association LOUZOLO « Amour ». Dans le Psaume 50, versets 5 à 7, Dieu nous dit ce qui suit : <<Rassemblez-Moi Mes fidèles qui ont fait alliance avec Moi par le sacrifice… » Nos frères et sœurs de l’ASLA OPH s’en rendent-ils compte ?
A bien voir les choses, il n’y a que chez nous où l’on paye les sacrifices alors que la Sainte Bible nous déclare clairement dans le Psaume 50 ; verset 5 à 7.
Arrêtons-nous ne fût-ce que sur ces 3 versets. C’est bien Dieu qui parle en disant ce qui suit : « Rassemblez-Moi Mes fidèles qui ont fait alliance avec Moi par le sacrifice… ». Nous qui sommes dans l’OPH et qui avons l’autorisation de dire aux frères et sœurs de payer les sacrifices, connaissons nous quel privilège Dieu nous a accordé et quelle importance Dieu a donné par le sacrifice ?
Nous qui avons obtenu ce privilège, est ce que nous saisissons sa teneur et son importance ? Nous qui avons cette grâce que Dieu Lui-même nous a accordée en autorisant à ses membres que nous sommes et à d’autres de payer les sacrifices, sommes-nous à la hauteur de mériter tout ceci ?
C’est en payant ses sacrifices qu’on devient à part entière un vrai membre de Dieu car Il le dit Lui-même. Lui-même qui ? Dieu.
C’est ce que déclarent les Ecritures dans le Psaume50, versets 5 à 7. Bien d’autres passages de la Bible confirment pourtant cette Vérité, mais je me rends compte que nous ne lisons pas assez.
Dans ce Psaume 50 versets 5 à 7, Dieu demande à ce qu’on Lui rassemble Ses fidèles qui ont payé les sacrifices. En payant les sacrifices, nous devenons à part entière les fidèles de Dieu car dans ces trois versets du Psaume 50, Dieu Lui-même nous le déclare. Est-ce que nous nous rendons compte de cette importante Parole de Dieu ?
   4-2 La Belle Cité du Mont Kari Kari
 L’OPH Notre Dieu implanté Sa Lumière, Ses privilèges et Ses bienfaits au Mont Kari Kari, lieu trois fois saint. Quiconque y croit, trouve le Salut éternel. En effet, Dieu s’est implanté au Mont Kari-Kari dans Toute Sa Plénitude. Il a fait de cet endroit Son Trône, Sa Demeure. Il est vrai que Dieu est partout et en même temps dans le cœur de l’homme ; mais c’est ce lieu qu’Il a choisi pour y mettre ses Prodiges, Ses Bénédictions et Toutes Ses Merveilles. C’est L’OPH, Notre Dieu qui a déplacé Cette Grande et Terrible d’Israël, pays où naquit Jésus, pour la placer en Afrique, au Congo Brazzaville plus précisément à KIBOSSI et au Mont KARI KARI (à quelques 38 km de Brazzaville par la voie ferrée).
Ce privilège fait de nous la Deuxième Nation de l’Eternel, Notre Dieu.
    4-3 La Nguétani
 L’accès à la Belle Cité du Mont Kari-Kari est conditionné par le bain dans la Nguétani, eau dans laquelle Dieu a mis Ses Médicaments Spirituels. Il y a répandu toutes Ses Bénédictions. C’est la même eau dans laquelle nous nous baignons certes, mais cette fois ci, précisément aux endroits que Dieu m’a indiqués trois fois en l’espace de quelques mois, Il m’a certifié que quiconque y prendra son bain avec foi, sera guéri de tous ses maux, toutes souffrances, toutes maladies, même celle réputées incurables. Dieu me l’a dit, c’est Sa Parole d’Honneur ; Il ne ment jamais.
5-CONDITIONS COMPLEMENTAIRES D’ACCES A LA BELLE CITE DU MONT KARI KARI
La Belle Cité du Mont Kari Kari étant l’endroit où Dieu a implanté Sa Lumière et Ses Bienfaits pour toute l’humanité, le message que l’OPH m’a dicté et que je vous transmets ce jour est la suite de ce qui est déjà mentionné dans une de mes dernières Notes Circulaires qui dispose que tous ceux qui, à un moment ou à un autre de leur affiliation à l’OPH ont émis des doutes sur la loi des sacrifices, en donnant un jugement malveillant sur l’usage et la destination qui en sont faits, doivent s’abstenir d’aller au Mont Kari Kari ou de se baigner dans la Nguétani, à moins de se repentir. Ce message est axé sur les cinq fautes suivantes :

  1. Lecture, subtilisation ou destruction d’une cassette destinée au Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO.
  2. Audition, subtilisation ou destruction d’une cassette destinée au Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO.
  3. Détournement d’un courrier de sacrifices envoyé à l’Organisation P.H.
  4. Détournement d’un présent de quelque nature que ce soit destiné au Président Fondateur
  5. Dissuasion d’un frère ou d’une sœur de faire une lettre, d’envoyer une cassette ou un présent à Emile, de faire un courrier de sacrifices à l’Organisation.

     Si en toute conscience l’on se reconnaît dans les cinq fautes ci-dessus énumérées, qu’on s’abstienne de fouler à jamais le sol de Kari Kari ou de se baigner dans la Nguétani, et ce à partir de maintenant. Ne bravons pas ces dispositions au risque de subir la punition divine.
J’insiste beaucoup sur ce qui précède et y attache du prix. Que ceux qui se reconnaissent dans les cinq points ci-dessus cités ne s’hasardent pas à aller ni se baigner dans la Nguétani, ni à la méditation au Mont Kari Kari. Car sin nous reconnaissons l’omnipotence, l’omniscience et l’omniprésence de l’Eternel Notre Dieu, nous savons alors qu’il connaît le tréfonds de notre cœur, qu’Il contrôle jusque dans les moindres détails nos pensées, nos paroles, nos actes…
Cependant, dans son Amour, Dieu offre à toute personne coupable la possibilité de se racheter en allant demander pardon à la victime de ses actes ; lui notifier de vive voix et avec force détails les faits de sa culpabilité ou la nature du préjudice commis. Cette démarche doit être entreprise quels que soient les liens qui vous unissent à la victime (époux, épouse, enfant, neveu, nièce…). Votre salut dépend de la disposition d’esprit de la victime qui doit vous accorder son pardon. Souvenons-nous de l’enseignement du Christ dans Mt 5 :23-24 qui dispose : « si donc tu viens présenter ton offrande à Dieu à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord faire la paix avec ton frère, puis reviens et présente ton offrande à Dieu… »
6-ACCUEIL ET SALUTATIONS DANS L4ASLA OPH
Dans l’ASLA OPH l’accueil et les salutations sont la manifestation de l’amour que nous avons pour les autres.
Je vous avais instruit depuis 1980 sur la manière d’accueillir et de saluer les frères et sœurs. Je constate malheureusement que vous ne respectez pas ces instructions. Je me sens donc obligé de revenir sur cet enseignement.
L’accueil d’un frère ou d’une sœur doit être immédiatement suivi d’applaudissements prolongés. Vous pouvez l’applaudir 3 ; 6 ; 9 fois ; ça ne coûte absolument rien. Vous procéderez de la même manière chaque fois que vous m’adresserez des salutations. En le faisant vous éveillez les âmes des frères et sœurs présents à la cérémonie et vous recevez toutes les bénédictions divines.
7-LA PREDICATION DANS L’ASLA OPH
La prédication est l’un des éléments clés de notre mission. Elle doit être privilégiée. Elle se fait soit à travers les sketches, soit par des sensibilisations.
Je constate hélas que le temps imparti à la prédication dans nos assemblées spirituelles est insuffisant. Vous n’y accordez à peine que 10 minutes. A titre de rappel, je vous avais ordonné que désormais des sketches devraient être produits au cours de chaque fête de l’OPH. En effet, le sketch permet à nos parents illettrés de comprendre l’enseignement, le mobile de la fête. Aussi le souvenir reste t-il gravé dans leurs mémoires ? C’est ce que vous faites. Je sais aussi que nos grandes manifestations sont toujours précédées des sensibilisations préalables, ce qui est bénéfique pour nous qui sommes dans l’ASLA OPH, mais ne l’est pas pour les observateurs qui viennent le jour même de la fête. C’est à travers les sketches que nous leur donnons l’occasion de comprendre le bien fondé de la manifestation. En notre qualité de soldats de Jésus, nous devons être prêts à chaque événement : Fête des Rameaux, Pâques, Ascension, Pentecôte, etc. Ces paroles énoncées sont contenues dans la chanson suivante : « TO BIKISAMI NA MAKILA NA MOBIKISI YEZU TO ZALI BA SOLDATS YA YEZU TO KO BUNDA NA MABE » Traduction : « nous sommes rachetés par le sang de Notre Seigneur Jésus. Nous sommes les soldats de Jésus, nous combattons le mal ».
Aux sketches doivent succéder les commentaires des passages bibliques. Le prédicateur, dans son commentaire, ne doit plus revenir. IL devra plutôt choisir d’autres passages bibliques qui relatent des événements antérieurs ou postérieurs au thème du sketch. Prenons l’exemple de la Pentecôte comme thème. Le prédicateur a la possibilité de commenter soit une fête de l’Ascension soit sur celle de la Noël ou sur un autre événement biblique.
En ce qui concerne l’enseignement dans l’ASLA OPH, il nous faut donner la possibilité à tous d’en parler, bien que l’ASLA OPH regorge de prédicateurs nommés. Il va s’en dire que les éventuels intervenants doivent s’annoncer et s’inscrire afin de permettre une bonne programmation. Je vais illustrer mon propos par l’exemple du moniteur. En effet, jadis, je parle de mon époque, un moniteur d’école, pour permettre une participation active de sa classe et tester la maîtrise des cours par ses élèves, envoyait au tableau un écolier pour faire l’orthographe sous sa conduite.  Le fait d’envoyer un élève expliquer une leçon quelconque aux autres suffisait-il à disqualifier le moniteur ? Cela ôtait-il les compétences pédagogiques de ce dernier ? Je ne crois pas. Bien au contraire cela suffisait à pallier les lacunes éventuelles de l’élève choisi et à lui insuffler une certaine assurance.
7-1. Interventions au cours de la prédication
Pourquoi en tant que spirituels cultivons-nous l’esprit de suffisance ? Vous devez donner la parole à toute personne désireuse d’intervenir, invariablement jeune ou vieux car la Parole de Dieu doit être abondamment enseignée dans nos Assemblées, afin que chacun l’intériorise et la mette en pratique. Le Dambage est une des dimensions de la prière, certes, mais la Parole de Dieu en abondance c’est mieux. Accordez y plus de temps. Notre est souverain et ne fait pas exception de personne ; Il inspire qui Il veut et quand Il veut. Aussi peut-Il utiliser n’importe quel frère ou sœur pour nous parler en guise de promesse, d’avertissement ou d’exhortation. Ceux-ci doivent s’exprimer avec ferveur et tact pour ne pas indisposer les uns et les autres. Pour illustrer mon propos, je prends l’exemple de notre « gros chef » MBOULY MBENZA Victorien de qui je sollicite son indulgence. Le « gros chef » MBOULY MBENZA Victorien parle toujours avec assurance et autorité, chaque fois qu’il prend la parole au cours de nos assemblées ou de nos réunions spirituelles. Tenant de ce fait l’auditoire en éveil, il le fait sans blesser ni heurter la sensibilité des frères et sœurs.
7-2 La censure n’est pas du Grand Maître 
Cependant, j’ai constaté un autre phénomène contraire à mon enseignement, à savoir la censure. D’où vient-elle ? Qui vous l’a ordonnée ? Ne censurons pas mes frères et sœurs. N’imposons pas de passages à lire aux éventuels intervenants. Il ne s’agit pas non plus d’écrire des documents que vous allez leur faire lire. Cette façon de faire n’est pas spirituelle. L’Esprit n’agit pas à travers ce qu’on a écrit. Il suffit à un frère ou à une sœur de lire ou de faire lire un passage de son choix, les commentaires viendront de l’Esprit dès que ce dernier ouvrira sa bouche… Dieu parlera à travers cette sœur ou ce frère ; c’est ça la spiritualité. Abandonnez vos anciennes habitudes héritées d’ailleurs. Suivez mon enseignement (cf. la chanson « suis bien mon âne, jamais tu en te perdras.. ») La Parole de Dieu doit être donnée indistinctement à chaque frère ou sœur, lettré ou illettré. Ceux-ci peuvent parler dans la langue de leur choix, pourvu qu’il y ait des traducteurs. N’étouffons pas l’Esprit de Dieu qui agit en chacun de nous au risque de perdre à jamais la vie éternelle.
7-3 Comment préparer une séance spirituelle
Pour une meilleure application des instructions que je viens de donner, voici quelques indications sur la manière de tenir une séance spirituelle.

  1. Désigner un frère ou une sœur qui relèvera les noms des intervenants
  2. Choix des passages bibliques par ces derniers en toute liberté
  3. Chacun parlera selon l’inspiration divine, en respectant rigoureusement le temps imparti.

Toutes ces interventions, y compris les autres éléments du programme de la cérémonie (information, témoignages et autres) doivent être entrecoupées par des chansons ou des sensibilisations. C’est ce que je vous demande de faire désormais. C’est de cette manière que j’ai découvert les talons d’une sœur de la sous-section n°18 de Pointe Noire que j’ai surnommé « communiqué ».
Cette méthodologie que je viens de vous rappeler et qui date des années 80 doit être insérée dans les brochures intitulées « A l’orée du 3eme millénaire… ».
Je vous apprends qu’à Dolisie (troisième Ville du Congo Brazzaville, département du Niari) les frères et sœurs font exactement ce que je m’évertue à vous dire présentement et j’en suis ravi.
7-4 Les messages de l’OPH sont immuables
Le fait d’appartenir à l’ASLA OPH ne donne à personne le droit de changer ce que Dieu me dicte. Je vous ai toujours dit et je répète que je suis « téléguidé ». Vous devez donc obéir à tout ce que je dis et éviter d’en faire le contraire au risque de provoquer la colère de Dieu. Je dois vous rappeler que ce qui se passe dans l’ASLA OPH ne relève pas de l’intelligence humaine ou des connaissances bibliques acquises quelque part. Ceci étant, nul n’a le droit de changer quoi que ce soit, de me contredire, car ce que je vous dis m’est toujours dicté par Dieu Lui-même. Je ne peux faire que la Volonté de Mon Père. Et ce jusqu’à la fin de ma mission sur cette terre, pour la félicité de tous. Notre bonheur en tout et pour tout dépend de notre obéissance à Dieu, Notre Père. Ne changez donc rien, n’ajoutez rien, ne retranchez rien. Ce genre de comportement dont vous faites montre m’apitoie et je m’aperçois que les 20 ans d’exercice de notre Association ne nous ont pas profité du tout. Nous devons comprendre désormais que la prédication a pour but de nous maintenir en éveil et de nous égayer. Que constatons nous ? Ceux qui assistent à nos manifestations repartent sans satisfaction, car nous négligeons aussi la chanson, qui est une autre dimension de la prière.
8-RECOMMANDATION OU CONSEIL DU GRAND MAITRE RELATIF A LA CHANSON
8-1. Importance de la chanson
La chanson joue effectivement un rôle très important dans nos assemblées spirituelles. La chanson doit être exécutée dans toute sa plénitude (du premier au dernier couplet). Evitez d’entonner une chanson et de ne pas la terminer. Cette façon de faire déconcentre les frères et sœurs et empêche le message qui s’y trouve de bien passer. On peut reprendre une chanson 3 ; 4 ou 5 fois surtout si elle est captivante.
 8-2 Comment avoir en permanence la présence de l’Eternel OPH, Notre Dieu dans nos cœurs
Je demande à chacun de vous, à chacun de nous de chanter en tout temps, c'est-à-dire à chaque seconde, chaque minute, chaque heure ; chaque jour, chaque année, jusqu’à l’avènement du Grand jour du Seigneur. Eh oui ! Je vous donne les moyens d’avoir en soi la présence permanente de l’Eternel OPH, Notre Dieu, Créateur de l’Univers, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.
Il s’agit d’apprendre, de connaître beaucoup de chansons spirituelles ou religieuses, de louange, de méditation ; en un mot des chansons qui glorifient Dieu ou qui Lui rendent grâce.
Mais, je dis bien, pas de chansons de « BIMBOUAKELA (ironiques) ». Apprenez, apprenons sans cesse, mes frères et sœurs, toutes les chansons spirituelles et religieuses, même celles qui ne sont pas de L’ASLA OPH. Apprenons les correctement, telles qu’on les a composés, sans en déformer ni l’air, ni les paroles. Nous n’avons non plus l’autorisation de changer le ton de ces chansons que nous aurons à apprendre. Le but étant notre élévation spirituelle à un niveau comparable à l’université. Une fois maîtrisées, chantez, chantons-les même à voix basse ou au fond du cœur. En tout cas, de jour comme de nuit, nous aurons la présence de Dieu le Créateur en nous, c'est-à-dire dans nos cœurs.
8-3 Abandonnons les pratiques sataniques
Abandonnons les pratiques sataniques qui consistent à aller chercher les « MPANDU (puissance) », les protections, les mystères et les richesses je ne sais où. Restez simples, restons simples comme au jour de notre naissance. N’utilisons que la Parole contenue dans la Bible et chantons sans cesse partout où nous pouvons nous trouver : au boulot, en chemin, etc. Pour que la présence de l’Eternel Notre Dieu soit manifeste en nous. Nous saurons faire l’expérience de la foi, de la croyance, du discernement et de l’Amour sincère du prochain. Aimons Notre Dieu, glorifions Le, rendons Lui grâce et nous aurons « les MPANDU (puissances) » que nous cherchons à travers les pratiques sataniques.
Si la présence de Dieu est en nous, nous aurons tout ce dont nous Lui demanderons. Si nous échouons, c’est parce que nous nous accrochons aux bizarreries.
Abandonnez, abandonnons tout ce qui est pratique occulte qui donnerait l’illusion d’une quelconque protection ou miracle ou conférerait des bénédictions ou autres illusions semblables.
Restez simples, restons simples mes frères et sœurs comme au jour de notre naissance. Restons simples et n’utilisons que La Parole de Dieu et chantons à chaque instant. Alors mes frères et sœurs, mes gros chefs, mes gros « KALAKA (intellectuels) », en tout cas, vous aurez, nous aurons en permanence en nous, La Présence de Notre Père Céleste, le Dieu des dieux qui en tout temps pourvoira à nos besoins quand nous aurons à les Lui exprimer. Il, nous faut pour cela L’aimer ; mais comment aimer Notre Dieu ?
Eh oui c’est en apprenant à chanter des chansons qui Lui plaisent. C’est alors que Sa présence en l’homme devient permanente, de telle sorte que tout ce que nous Lui demandons nous soit accordé aisément et instantanément.
En agissant ainsi, nous écartons l’idée selon laquelle satan est plus prompt à agir que Dieu. Ah vraiment ! Quel raisonnement ? Je répète que dès lors que Dieu est en vous, avant que vous n’ayez terminé votre prière, vous avez déjà la réponse.
Mais la clé de la présence permanente de Dieu en nous est la chanson. A l’exemple de nos mères qui travaillent dans leurs plantations en chantant, nous devons nous aussi le faire. Ainsi nous obtiendrons les « MPANDUS (puissances) », les mystères de Dieu que l’on cherche à travers le monde entier par des pratiques sataniques. Nous comptons sur la bonne foi, la bonne volonté de nos gros chefs quant à la transcription fidèle de ces enseignements afin qu’ils soient bénéfiques au Peuple de Dieu. Notre OPH, L’Eternel Dieu est bien près de chacune des ses créatures que nous sommes. Mais s’il s’éloigne de nous c’est à cause de nos penchants contraires à sa volonté.
Voilà les quelques conseils ou recommandations que je tenais à mettre à votre disposition ; il se peut que vous les ignoriez.
9-CELEBRATION DE LA GRANDE FETE AU MONT KARI KARI
En 2001, 2002, 2003 et au-delà, aura lieu à la Belle Cité du Mont Kari-Kari, une grande fête qui regroupera quatre événements, parmi lesquels, l’Anniversaire de notre Association. La date exacte, connue de l’Eternel Notre Dieu Seul, nous sera donnée ultérieurement.
En ce qui concerne l’anniversaire de l’ASLA OPH, ce sera une grande première. En effet, jusqu’à ce jour, même si certaines sections et sous-sections célèbrent les anniversaires de leurs créations, l’ASLA OPH, n’a jamais réalisé cela.
9.1 Programme
En attendant le programme détaillé, complet et définitif, je vous informe que cette grande fête débutera un Vendredi à 20 heures et se terminera le Lundi suivant à 6 heures, conformément aux indications suivantes :


Jours

Heures et Activités

Heures

Activités

Vendredi

20h

Début de la cérémonie

 

Samedi

6h

Pause

9h

Reprise

12h

Pause

13h

Reprise

17h30

Pause

21h

Reprise

Dimanche

6h

Pause

9h

Reprise

12h

Pause

13h

Reprise

17h30

Pause

21h

Reprise

Lundi

6h

Fin de la cérémonie

 

Beaucoup d’entre nous diront qu’ils pourront pas y prendre part parce qu’ils travaillent. Je vous pose la question suivante : qui nous procure le travail et qui nous donne la santé, la force et l’intelligence pour l’exécuter ? N’est ce pas Notre Dieu ? Il vous suffit de demander des permissions d’absence à vos employeurs.
10-CONCLUSION
Mes bien-aimés ; Notre Dieu est Amour, Il est Bon et nous a tout donné gratuitement : l’air, l’eau, le soleil, la forêt,…Pour ce faire, nous devons Lui obéir, Le glorifier et Lui rendre grâce. C’est Lui qui assure également notre promotion sociale, notre bien-être. Aussi, par reconnaissance, devrions-nous Lui consacrer tout notre temps, c’est pour qu’aucun d’entre vous ne rate la félicité éternelle lors de l’avènement de Notre Seigneur Jésus Christ pour son jugement dernier. Que tous ceux que je dérange me pardonnent. Mon souhait est que nous allions tous au Père, là où règne la joie infinie et où chacun sera comblé. Voilà pourquoi je m’époumone, voilà pourquoi je parle. Je crois que vous m’avez compris.