VDDH

 

Mercredi le 01/01/2025 18h00mn57s

congoAssociation de Bienfaisance monde

A Caractère Spirituel

services spéciaux

<< juillet 2026 >>
lun mar mer jeu ven sam dim
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

ECOUTER LA RADIO EN SURFANT 

 

Google

74838776ème accès

Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO Président Fondateur

louzASSOCIATION LOUZOLO-AMOUR OPH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERITES DIVINES DE L'HEURE

Sommaire: 1.Philosophie

de l'ASLA 2.La bonne

substance spirituelle

La Bonne Substance spirituelle

La Bonne Source spirituelle
Rappelle-toi encore une fois que le Grand Maître LOUFOUA CETIKOUABO Guy Emile ne bloque personne, mais sachons bien que de par notre façon de penser, de dire, de faire, d’agir, d’intervenir, d’interpréter, d’interroger, de répondre, nous nous bloquons, nous nous faisons du mal.
Apprenez qu’ici bas tout être humain est soumis à la loi de la charité et du Karma ; par conséquent tout ce que vous faites est sanctionné par l’évolution ou la régression de votre esprit. Dieu notre créateur nous connaît, nous voit et à chaque moment récompense tous nos actes.
Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO (80-Chap 2 :9)
Ce document s’adresse à tous les frères et sœurs qui ont faim et soif de la bonne substance spirituelle.
Lisez et relisez-le attentivement.
Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO (kibossi, le 04 juillet 1983)
Mon fils, retiens mes paroles, et garde avec toi mes préceptes, observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme les prunelles de tes yeux, lie-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur. Prov.7 :1-3
Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns  les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
En effet, les commandements :
Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Ro 13 :8-14

  1. Beaucoup de frères et sœurs se posent la question de savoir si dans l’OPH on peut utiliser les bougies en couleur et l’encens.
  2. L’encens est un des produits conseillé aux gens qui pratiquent les sciences occultes, la magie. Quand on l’allume on fait appel aux mauvais esprits. Il n’est pas conseillé dans l’OPH.
  3. Les bougies en couleur sont plus particulièrement utilisées par les hommes qui pratiquent la magie blanche, les sciences occultes et d’autres moyens obscurs.
  4. Un membre engagé de l’OPH ne doit jamais utiliser les bougies en couleur et brûler l’encens. Nous ne devons nous servir que des bougies de couleur blanche.
  5. Il est vrai que vous venez les trouver certainement chez moi parfois, mais vous ne devez pas vous créer d’illusions. Ce sont les frères et sœurs non avertis qui me les apportent comme don. Pour ne pas les décevoir, je les accepte. S’il arrive des moments difficiles où j’arrive à les utiliser accidentellement je sais pourquoi.
  6. En aucun cas un membre de l’OPH ne doit se servir de ces éléments : les bougies en couleur et l’encens.
  7. Mes frères et sœurs, sachez que l’usage de ces choses entraîne parfois la malchance et la malédiction. Si vous êtes déterminés en tout cas vous avez l’obligation de renoncer aux pratiques néfastes de ces dangereuses choses.
  8. Mes Chers frères et sœurs, c’est avec une attention toute particulière que j’ai bien suivi et suis encore les deux cassettes de votre grande et profitable réunion qui s’est tenue à OUENZE, permanence de LOUZOLO.
  9. J’appuie l’idée émise par le frère BALLA Rolly qui consiste à recenser tous les frères et sœurs de l’OPH. Afin de mieux les suivre et connaître également l’effectif exact de notre Organisation au Congo.
  10. A cet effet tous les bureaux de sous section sont tenus de nous envoyer la liste de leurs membres et clients confirmés en ayant soin de mentionner leurs noms et prénoms, leur date de naissance et leurs adresses. Une note circulaire devra être prise en compte.
  11. Par ailleurs, tous les membres de l’OPH doivent se soucier de leur formation spirituelle. Ils sont appelés à former tous ceux qui arriveront mais s’ils ne sont pas doués eux-mêmes de cet enseignement que diront-ils aux patients ? Vous devez choisir un jour dans la semaine pour la lecture biblique entre Membres du Bureau Coordonnateur International d’abord. Discutez entre vous dans le cadre de l’évolution spirituelle. C’est au cours de ces retrouvailles que vous préparez les thèmes de vos réunions spirituelles que vous lirez et expliquerez à tous les membres de l’OPH.
  12. A partir de maintenant les thèmes que vous lirez à la réunion spirituelle doivent être soutirés dans la Bible. En exposant, donner les versets et chapitres bibliques correspondant à ce que vous avancez.
  13. Aucun thème ne doit être admis ou passé s’il n’est pas soutiré de la Sainte Bible. Celui ou celle qui osera donner des choses qui ne figurent pas dans la Bible s’expliquera avec sa conscience et s’attendra à une récompense de l’Invisible.
  14. Hier si on laissait passer des thèmes qui ne figurent pas dans la Bible c’est parce que notre association n’avait pas l’autorisation de parler Bible. Maintenant que nous sommes munis de tous les droits, donnons la vraie substance divine à tous nos frères et sœurs, c'est-à-dire la parole de vie, la parole divine contenue dans la Bible que nous avons tous acceptée librement. Pour porter la lumière divine à travers le monde entier il faut s’armer efficacement de cet enseignement divin qu’on ne trouve que dans la Bible, ce livre sacré. Dans la Sainte Bible, nous aurons tous les MPANDOUS. A chaque réunion spirituelle, veuillez toujours me prévoir des cassettes pour mieux vous suivre et écoutez vos discussions.
  15. Un spirituel convaincu est tenu absolument de verser la dîme, fruit de ses efforts chaque année aux responsables ecclésiastiques (DIEU). Ceci non pour enrichir EMILE ou l’ASSOCIATION comme beaucoup de frères et sœurs le pensent mais plutôt pour le bien personnel.
  16. Celui qui verse ses dîmes bien l’action se passe sur le plan terrestre, prépare son bonheur dans les deux vies : terrestre et divine. La recommandation de verser les dîmes est une obligation que nous exige la loi de Moïse et qui dit Moïse dit Dieu.
  17. Sûrement on va poser la question de savoir mais pourtant nous versons à l’Organisation PH les sacrifices comment cela se fait-il qu’on nous parle encore de dîmes. Chers frères et sœurs à Dieu les dons ne sont pas limités aussi la grandeur spirituelle de chacun ne reste pas limitée. Prenons un exemple des élus de Dieu qui sont déjà en face de l’Eternel Dieu, chacun a ses responsabilités. Ils ne sont pas égaux mais pourtant tous sont des élus ou anges. Selon le travail effectué lors de leur vivant ici-bas ils leur mérité, leur récompense.
  18. En exemple voyons Elie élevé au ciel ; pourtant il était une personne comme nous, vivant sur cette terre mais par le fait d’avoir accepté et obéi aux exigences de Dieu l’Eternel en y consacrant toute sa vie il jouit maintenant de tous les privilèges destinés aux anges qui se sont soumis aux dix commandements donnés par Dieu par Dieu et transmis par Moïse à nous êtres humains. Ces élus ont rencontré beaucoup de difficultés dans cette vie mais comme ils espéraient à leur Dieu et remplissaient les conditions voulues par Dieu que la Bible nous révèle Elie fut élevé au ciel lors de la fin de sa vie terrestre.
  19. Pour nous comparer à ceux qui sont passés avant nous sur cette voie ayons seulement l’estime de suivre les règles et les exigences que nous nous réclame la Sainte Bible. Imitons nos prédécesseurs en nous conformant aux instructions bibliques. Dieu ne peut nous parler qu’à travers la Bible. Elle renferme l’inspiration divine. Si nous ne la mettons pas en doute et si nous la suivons correctement, nous aussi serons comme nos prédécesseurs dont nous entendons souvent parler dans la Sainte Bible.
  20.   Le vrai secret de notre MPANDOU que chacun cherche à travers le monde demeure seulement dans l’AMOUR sincère du prochain.
  21. Beaucoup cherchent à travers l’Europe et mêmes les cimetières cet épanouissement, cette lumière, ils se créent d’illusions. Frère, sœur, reste là où tu es dans ta maison et prie ton Seigneur sincèrement, Dieu t’accordera tout MPANDOU. Quand on aime son prochain sincèrement le nœud est dénoué et les miracles se manifestent en nous partout où nous nous trouvons. Restons fidèles aux directives de l’OPH pour nous raffermir en spiritualité.
  22. L’Amour est la base, le fauteuil de l’Esprit Saint en nous. Cet esprit de vérité ne peut venir et rester dans chacun de nous sans cette base (AMOUR). Heureux l’homme en qui l’Esprit Saint trouve sa demeure car les MPANDOUS se manifesteront en lui en imaginant seulement.
  23. Permettez frères et sœurs que je puisse revenir sur les dîmes. En parcourant l’Ancien Testament dans les livres de Moïse ou des autres prophètes, il nous est fait obligation de verser les dîmes aux serviteurs du Seigneur.
  24. Comment cela se passe ? Je gagne par exemple 300Frs dans l’année, sur ce montant je prélève le ¼ de ce salaire perçu c'est-à-dire : 300/4 =75Frs que je dois nécessairement verser aux responsables ou serviteurs de Dieu. Cet argent sert au bon fonctionnement des organisations des Eglises ou des Associations divines. Ne pensez pas que c’est de l’argent jeté, perdu, bien au contraire, il devient une économie qui vous rapportera une richesse que vous ne saurez comment contrôler. On trouve parmi les croyants de ceux qui construisent des temples, des églises, des maisons d’habitation des responsables des serviteurs de Dieu avec leur propre argent. Ces frères et sœurs qui ont compris le secret des dîmes sont déjà heureux car ils ont accumulé un bien incalculable tant matériel que spirituel. On ne peut voir Dieu qu’à travers le prochain. De ce fait la personne qui offre ses dons aux gens qui ont accepté volontairement la parole de Dieu par exemple les membres sincères de l’OPH qui sont des serviteurs de Dieu ont fait une bonne semence.
  25. C’est vrai qu’il est difficile d’atteindre ce stade mais avec l’habitude, la persévérance, la volonté, les prisonniers de Dieu arriveront plus tard à s’en sortir.
  26. Parfois c’est le degré spirituel qui nous fait défaut. Que faire pour l’avoir ? Il suffit de nous aimer les uns les autres sans arrière pensée c’est ça le vrai secret spirituel. Nous tous qui aspirons aux MPANDOUS de l’Esprit Saint lisons Romains 13 :8-14.
  27. Nombreux parmi les frères et sœurs croient que les Membres pour qu’ils puissent avoir les MPANDOUS ou l’Esprit Saint, il faudrait faire tuer Emile mais c’est faux, c’est une erreur grave. L’Esprit Saint a été envoyé par JESUS CHRIST à ses disciples une fois pour toutes. C’est à chacun de nous de savoir comment le découvrir et comment le garder en soi. Tous les membres de l’Organisation spirituelle O.P.H ont déjà découvert leur SAINT ESPRIT. Il leur reste seulement de savoir comment le garder.
  28. Garder l’Esprit Saint c’est avoir l’amour sincère du prochain. Renoncer au mal sous toutes ses formes. L’Esprit Saint était venu dans le monde depuis la première fois quand les Apôtres avaient reçu le Saint Esprit mais le monde ne l’avait pas connu. Ce n’est qu’au moment où les disciples de JESUS CHRIST avaient commencé à prêcher avec l’aide de ce même Esprit Saint que le monde avait compris.
  29. Notre OPH est constituée par JESUS CHRIST de par sa mission secrète qu’il enseignait à ses disciples. Frères et sœurs, estimons-nous heureux pour avoir eu cette chance de découvrir cette mission. Appliquons-nous au travail que nous demande l’OPH. Et le reste des choses sera donné par le Seigneur JESUS CHRIST lui-même.
  30. Emile est un porte-parole, une courroie de transmission seulement de l’OPH le tout vient de JESUS CHRIST.
  31. LOUFOUA est au même pied d’égalité que les autres. Il travaille pour tous à l’aide de ce même Esprit Saint qui nous dirige tous.
  32. Ne cherchons plus l’Esprit Saint ou n’attendons plus la venue du Saint Esprit, lisons ACTES DES APOTRES 2 :1-47
  33. L’Esprit Saint était venu dans le monde depuis longtemps. Ne nous créons plus d’illusions. Oeuvrons tous pour notre Seigneur JESUS CHRIST qui nous a tout donné et qui attend de nous de bons résultats. Lisons dans PARABOLE de talent : »Avoir la richesse divine c’est remplir ses conditions. Avoir les MPANDOUS de Dieu en soi c’est obéir aux obligations qui sont dans la Bible ». Feuilletez donc la Bible.
  34. Maintenant les gens ne se sentent pas encore libres parce qu’ils hésites, ils ne sont pas encore fixés ou déterminés dans la voie du salut, voilà pourquoi mon message de l’année 1980, disait : donnez une place à l’Esprit Saint dans vos cœurs pour qu’il agisse en vous.
  35. Donnez une place dans vos cœurs voulait dire : abandonner toutes imaginations contraires à ce que nous sommes c'est-à-dire ce que nous demande OPH Abandonnons carrément les fétiches, les mauvaises pensées à l’égard des autres, les mélanges des maisons mystiques que défend l’O.P.H. Si une personne parvient à mettre ces instructions en pratique, il changera de nature et il aura la possibilité de céder aisément à Dieu une place dans son cœur et ne se gênera pas de verser ses dîmes qui serviront à faire tourner notre Association.
  36. Les Frères et Sœurs qui ne s’exécutent pas agissent parfois par ignorance, ils ne savent pas exactement comment faire pour avoir la volonté d’aider son prochain.
  37. Quand nous voyons des hommes blancs ou noirs qui ont beaucoup d’argent on se demande que font-ils ? Ils procèdent parfois comme ceci au début : ils ont connu les mêmes difficultés que les autres en matière d’argent. Pour sortir de l’ornière ils contactent des emprunts d’argent. Avec cet argent ils font don aux serviteurs de Dieu et cette offrande va servir à faire tourner les affaires d’une religion ou une Association spirituelle.
  38. Si ce don est fait sans crainte ni imagination voilant s’attendre à une récompense en contre partie en tout cas Dieu lui-même vous offrira une richesse inouïe. On ne voit pas Dieu de face. Nous le voyons à travers les personnes qui travaillent honnêtement, prêchant sincèrement la bonne nouvelle de Dieu et pratiquant l’amour du prochain.
  39. Emile n’est qu’un pauvre semeur ; C’est le Christ lui-même qui arrose les semences que son moissonneur sème. C’est bien le Christ qui voit tout, accorde tout pouvoir à ceux qui acceptent librement et sincèrement cette semence spirituelle. Pour plus de Précision LOUFOUA est un jardinier du Christ qui prépare les sillons et sème à tout moment ces graines. Mais cette semence tombe sur différents sols. Lorsque les graines tombent sur un sol couvert de pierres elles sèchent et ne produisent rien. Ceci est comparable aux gens qui acceptent par enthousiasme ce métier de semeur et le lâche dès les moindres épreuves. C’est pour cette raison que CETIKOUABO demande à tout le monde d’abandonner les pratiques mystiques et laisser agir en eux l’Esprit de vérité pour mieux semer.
  40. Frères et sœurs, voici comment est composée la hiérarchie des degrés dans l’OPH.

Consultant : Un consultant est celui qui vient pour une première fois solliciter une intervention ou une aide spirituelle même s’il écrit à l’OPH en faisant accompagner sa lettre de 1000 Frs. Il n’est pas appelé ou considéré comme frère ou sœur en Christ mais demeure consultant.
Client : Un client est celui qui a fait ses premiers pas en versant ses sacrifices de purification à notre O.P.H. S’il termine ses sacrifices de purification, il devient client confirmé. Dès son premier pas de sacrifices, la ligne s’établit entre l’OPH et lui qui a écrit, c'est-à-dire qu’il est suivi directement de l’OPH. Il est compté parmi les siens là-bas. Mais le client ou le client confirmé est libre de rester ou d’abandonner l’OPH.
Un membre : est celui qui a franchi toutes les étapes précitées et qui verse ses droits de 20.015frs appelés aussi sacrifices à l’OPH. Il peut même verser plus. Après avoir tout versé il devient une nouvelle recrue ou adhérent. Ilest libre de rester ou d’abandonner l’OPH. S’il renouvelle ses anciens chemins des pratiques magiques, fétichistes et autres, il a cependant l’obligation d’abandonner l’OPH qui n’aime pas les mélanges des pédales.
Le membre confirmé : est celui qui a terminé ses sacrifices de Membre. Il ne peut en aucun cas démissionner ou abandonner l’OPH. Il est le prisonnier du Christ Jésus. Par le fait d’avoir terminé ses sacrifices on devient un élu. Il reste dans l’OPH, c'est-à-dire dans le Cercle où se trouvent eux-mêmes. Il est dirigé et contrôlé par eux totalement. Un membre confirmé n’est pas égal à une nouvelle recrue ou un adhérent. Il y a une très grande différence entre les deux. Un membre confirmé est soumis à une prière d’indulgences que la recrue ou l’adhérent ne peut avoir droit. Une nouvelle recrue, membre ou adhérent ne peut avoir droit. Une nouvelle recrue, membre ou adhérent peut être suspendu par le Bureau Coordonnateur International s’il a commis un motif. Mais un membre confirmé ne peut être suspendu que par lui-même le Grand Maître des Maîtres ou sur ses recommandations. Spirituellement le membre confirmé est régi par eux-mêmes là-bas dans l’OPH. Si vous ne comprenez pas le terme là-bas considérez cela comme tel.

  1. Les gens certainement vont s’interroger pourquoi donc prêtons-nous tous les serments des membres ? Prêter serment veut dire simplement être déterminé et fidèle sur la voie de Dieu qu’on a librement choisie voilà pourquoi on le permet à tout le monde. Etre fidèle à son Dieu, c’est remplir ces conditions. Beaucoup se précipitent à vite prêter serment par simple enthousiasme sans réfléchir en conséquence, ils se refroidissent, se découragent et abandonnent. Ils croyaient que c’était une mince affaire ou même une blague.
  2. Ceux qui ont prêté serment seront jugés non par nous habitants terrestres mais là-bas conformément à la loi.
  3. Voilà frères et sœurs la définition de différentes classes ou catégories de l’OPH. A chaque réunion spirituelle, veuillez me prévoir des cassettes que vous devez m’envoyer le plutôt afin de mieux vous suivre et écouter vos discussions
  4. En guise de conclusion lisons 1 Pierre 5 : 8-11

Prend soin du troupeau de Dieu
Ayez l’esprit éveillé, prenez garde ! Car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. Soyez fermes dans la foi et résistez-lui, car vous savez que vos frères répandus dans le monde entier passent par les mêmes souffrances. Mais après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de votre grâce, qui vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans l’union avec le Christ, vous perfectionnera lui-même, vous affirmera, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations. A lui soit la puissance pour toujours ! AMEN ! Paix profonde de Jésus Christ à tous.
LOUFOUA CETIKOUABO Guy Emile
Kibossi le 20 novembre 1991

 

La Philosophie de l'ASLA

Philosophie de LOUZOLO-AMOUR
Session inaugurale du CNI
Du 10 au 11 décembre 1988
LOUBOMO
Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours, qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ;
Garde-les dans le fond de ton cœur
Prov.4 :20-21
Photo
La source du bonheur, du vrai bonheur est dans l’Amour. Beaucoup s’illusionnent en croyant que le vrai bonheur se trouve dans les biens matériels, plutôt que dans l’amour fraternel chrétien à son niveau le plus élevé, parce que, cet amour résulte de la présence de Dieu dans le cœur de l’homme. Ce qui revient à dire que c’est Dieu qui, le premier, nous a aimés. En tant que Père, il veut donc que ses enfants puissent l’imiter.
Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO (88 Phil :17)

  1. Parler de la philosophie de LOUZOLO, revient à s’interroger sur l’enseignement de base de cette association. Comme son nom l’indique, l’Association Louzolo Amour est association de bienfaisance parce qu’elle est appelée à poser des actes d’Amour, de Charité. En d’autres termes, c’est donc l’amour qui constitue la philosophie de Louzolo, car parmi tous les fruits de l’Esprit, l’amour en est le grand constituant.
  2. Tous les autres éléments de l’amour, à savoir la patience, l’espérance, la douceur, la joie, la    paix, la fidélité, la pureté, la bonté, la longanimité n’ont de valeur, ou ne peuvent exister que par rapport à ce fruit central de l’Esprit, qu’est l’Amour.
  3. Il est vrai que les dons de l’Esprit, tels que la sagesse, la connaissance, le discernement des esprits, la foi, les miracles, les guérisons, les prophéties, les langues, l’interprétation des langues, sont nécessaire dans la vie de tout croyant. Tous les membres de notre Très chère Organisation doivent cultiver ces dons spirituels, parce qu’ils proviennent de l’amour de Dieu et parce que, grâce à ces dons, les frères et sœur continuent à répandre la bonne nouvelle de Dieu à travers le monde. Notre initiateur, le Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO a toujours exhorté à rechercher la sagesse, la connaissance ; il nous a toujours demandé de fortifier notre foi et d’être bienveillants, patients, doux, joyeux de développer la maîtrise de soi. Sans ces dons spirituels, le travail des membres ne peut être efficace ; sans ces dons spirituels, le ministère de jésus ne peut s’accomplir normalement. Lorsqu’une personne est malade, le membre doit se souvenir qu’il a reçu de Dieu le don de guérison et il doit croire que ce don est une bénédiction qu’il a reçu de la part de son Dieu et que l’ayant reçu gratuitement de son Père Céleste, il doit le manifester en faveur des malades.
  4. Cependant, l’Apôtre Paul, dans 1 Corinthiens 13 nous fait découvrir, en dehors des dons cités plus haut, ce qu’il appelle lui-même « la voie par excellence ». Cette voie par excellence est bel et bien, la voie de l’Amour.
  5. En effet, il écrit ce qui suit :

« je pourrais être capable de parler les langues des hommes et celles des anges, mais si je n’ai pas d’amour mes discours ne sont rien de plus qu’un tambour bruyant ou qu’une cloche qui résonne. Je pourrais avoir le don transmettre des messages reçus de Dieu, je pourrais avoir toute la foi nécessaire pour déplacer les montagnes, mais si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens et même livrer mon corps pour être brûlé, mais si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien. »

  1. « L’amour est patient, l’amour est bon, il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il n’est pas orgueilleux ; l’amour ne fait rien de honteux, il n’est pas égoïste, il ne s’irrite pas, il n’éprouve pas de rancune ; l’amour ne se réjouit pas du mal, mais il se réjouit de la vérité. L’amour permet de tout supporter, il nous fait garder en toute circonstance la foi ; l’espérance et la patience ».
  2. « L’amour est éternel. Les messages reçus de Dieu cesseront un jour, le don de parler en des langues inconnues prendra fin, la connaissance disparaîtra. En effet, nous ne donnons qu’incomplètement les messages divins, mais quand ce qui est parfait viendra, ce qui est incomplet disparaîtra. »
  3. « Lorsque j’étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu homme, j’ai abandonné tout ce qui est propre à l’enfant. A présent, ce que nous voyons est semblable à une image obscure reflétée par un miroir ; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu’incomplètement, comme Dieu me connaît.
  4. Maintenant, ces trois choses demeurent : « la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande des trois est l’amour » 1 Corinthiens 13 : 1-13.
  5. Ces versets puissants expliquent tout et montrent très bien que l’Amour, est comme nous l’avons défini plus haut, le grand constituant du fruit de l’Esprit. Il y a une différence entre le fruit central de l’Esprit qui l’Amour et les autres éléments de l’amour. L’amour, disons-le, c’est le « fruit » ; les autres éléments de l’amour en sont « les grains ». Prenons l’exemple d’une orange. L’orange en tant que fruit, constitue un tout. Elle est donc comparable à l’amour, fruit central de l’Esprit. Par contre, l’orange est constituée de parties et ces parties ou quartiers de l’orange sont comparables aux fruits de l’amour que nous avons énuméré plus haut.
  6. Par cette image, nous voulons démontrer que les dons de l’Esprit, bien que nécessaires ne pourraient exister, sans l’amour. L’amour est donc la clé de tout, le point de départ et d’arrivée. Elle est la clé de la Sainte Bible. Sans l’Amour, le croyant, le membre ou le membre confirmé, quel que soit son rang social, son niveau d’instruction, ne peut rien recevoir de Dieu. C’est pour cette raison que le Grand le Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO, nous dit sans cesse que l’Amour est le moyen le plus sûr, le plus vrai, et le plus rapide pour recevoir de Dieu toutes sortes de bénédictions.
  7. L’homme est tellement avide de connaître, d’expérimenter qu’il recherche beaucoup plus la connaissance que l’amour. Or, le Grand Maître Emile nous fait comprendre à travers son enseignement, ses conseils, ses directives et les notes circulaires qu’il nous adresse que l’amour est supérieur à tous les autres dons, que l’amour est supérieur à la connaissance. L’apôtre Paul à son tour affirme que l’homme est même plus grand que le martyr pour la foi en Jésus. Le don de prophétie n’est-il pas lui un aussi grand don ? L’idéal serait que chaque membre de l’OPH, chaque frère, chaque sœur pratique une si noble vertu.

Cependant, l’amour est encore plus grand que la foi et l’espérance.

  1. Le Seigneur Jésus Christ, lui-même, a enseigné, sur terre, beaucoup de choses concernant ce fruit de l’Esprit qu’est l’Amour. Par sa parole, ses paraboles, ses images à la fois simples et profondes, il a permis à ses auditeurs en général, et à ses disciples en particulier de se faire une idée de la grandeur et de l’importance de l’Amour. C’est par l’enseignement de l’Amour que Jésus a fait connaître Dieu à ses disciples. C’est par l’enseignement de l’Amour qu’il leur a donné la possibilité de nouer avec son Père des relations étroites, celles qui unissent des fils à un père aimant. Jésus a prodigué à ses disciples d’excellents conseils qui leur ont permis de cultiver l’Amour.
  2. La philosophie de l’Association LOUZOLO, telle qu’elle nous est enseignée par le digne représentant de l’OPH, le Grand Maître Guy Emile LOUFOUA CETIKOUABO, rejoint fidèlement tout ce qui vient d’être dit. Notre Grand Maître nous apprend clairement que la source du vrai bonheur, nous l’avons dans l’Amour. Les prières qu’il ne cesse d’adresser à Dieu ont pour but de développer en chacun des membres de notre Très Chère Organisation P.H., les fruits de l’Amour. C’est seulement par l’Amour que le Royaume de Dieu peut s’installer sur la Terre et le Grand Maître Emile nous demande, en conséquence de nous supporter, d’être serviables pour que la prière dans laquelle nous demandons que le Royaume de Dieu vienne, soit exaucée. Ce n’est pas pour rien que Dieu lui confié cette grande mission ; Emile a fait de nous membres de son Organisation. Nous sommes comparables à ces disciples que Jésus s’était choisi, alors qu’auparavant, nous étions disséminés, éparpillés et chacun suivait sa propre voie.
  3. Maintenant que nous sommes les Membres du crops du christ, les membres de l’Organisation PH, les membres de LOUFOUA CETIKOUABO Guy Emile, nous devons comprendre que notre premier souci est de cultiver l’AMOUR tel que nous le demande notre Grand Maître. Etre dans LOUZOLO, c’est aimer ; être dans LOUZOLO, c’est servir. Un frère ou une sœur « LOUZOLIFIE » selon l’expression de notre très cher Grand Maître, est celui ou celle qui a compris que l’Amour est le fondement de tout et que sans l’AMOUR la Parole de Dieu s’ébranle.
  4. Pour le Grand Maître Emile, la source du bonheur, de vrai bonheur est dans l’Amour. Beaucoup s’illusionnent en croyant que le vrai bonheur se trouve dans les biens matériels, plutôt que dans l’amour fraternel chrétien à son niveau le plus élevé, parce que, cet amour résulte de la présence de Dieu dans le cœur de l’homme. Ce qui revient à dire que c’est Dieu qui, le premier, nous a aimés. En tant que Père, il veut donc que ses enfants puissent l’imiter. C’est Dieu qui nous a aimés le premier car son Amour envers nous, nous a été révélé, manifesté par la puissance de son Fils Jésus-Christ, par sa vie, par sa mort et par sa résurrection, et voici par exemple, deux références bibliques qui le prouve : Il n’y a de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (jean 15 :13).
  5. « En effet, quand nous étions encore sans force, Christ est mort pour les méchants au moment fixé par Dieu. C’est difficilement qu’on accepterait de mourir pour un juste. Quelqu’un aurait peut-être le courage de mourir pour un homme bon. Mais Dieu nous a montré à quel point il nous aime : Christ est mort, alors que nous étions encore pécheurs. Par sa mort, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu ; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant, que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. » (Romains 5 : 6-10).
  6. En conséquence, notre amour pour Dieu ne doit pas être théorique. Dieu a montré son amour pour nous d’une manière palpable, convaincante car nous savons tous que le Christ nous aimé jusqu’à sacrifier sa vie pour nous. Aimer Dieu signifie donc aimer son frère, sa sœur, ne pas aimer les autres, c’est indiscutablement ne pas aimer Dieu car l’apôtre Jean écrit »si quelqu’un dit : »j’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un contour ».
  7. En effet, il ne peut pas aimer Dieu qu’il n’a pas vu, s’il n’aime pas son frère qu’il a vu voici le commandement que le Christ nous a donné « celui aime Dieu doit aussi aimer son prochain » (1 Jean 4 :20-21).
  8. Si donc nous croyons fermement que l’amour part de Dieu, que l’amour vient de Dieu, nous, Frères et Sœurs de l’O.P.H., nous devons nous aimer les uns les autres. Toute la philosophie de Louzolo se trouve dans cette vérité et le Grand Maître repose tout son enseignement et toute sa vie sur cette pensée combien simple mais riche et profonde. Le membre de l’OPH, n’est pas un enfant illégitime, mais un enfant légitime parce qu’il est enfant de Dieu. Or l’enfant de Dieu a pour devoir d’aimer, car en aimant il prouve son appartenance à Dieu et révèle par là même, qu’il connaît Dieu, par contre, nous aurons beau payer nos sacrifices de membre ou de membre confirmé, si nous nous n’aimons pas le prochain comme le Grand Maître nous le recommande, nous sommes des enfants illégitimes, et nous vivons encore dans le ténèbres. Nous prouvons par notre manque d’amour que nous ne connaissons pas Dieu. Celui qui connaît Dieu sait que Dieu est Amour et par voie de conséquence, il doit pratiquer l’amour du prochain comme le veut notre Père Céleste. En envoyant son Fils Unique dans le monde, Dieu a manifesté aux yeux de tout son amour pour nous. Le verset suivant prouve à merveille : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique, afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3-16).
  9. Le Grand Maître nous dit toujours que c’est bien à travers le prochain que nous voyons Dieu. Ne cherchons donc pas à voir Dieu car personne n’a jamais vu Dieu, mais si nous suivons les conseils de notre Initiateur qui nous recommande de nous aimer les uns les autres, l’essentiel est déjà fait alors Dieu est en nous. Il demeure en nous et son amour se manifestera en nous. Il demeure en nous et son amour se manifestera en nous à chaque instant de façon parfaite.
  10. A partir du moment où le Grand Maître affirme que nous continuons la mission secrète de Jésus le Christ, tout membre de l’O.PH. doit réaliser que le devoir d’aimer n’est pas une invention du Grand Maître, mais un commandement de celui-là même dont nous sommes les témoins, les disciples. Si l’amour, comme nous l’avons dit plus haut est le fruit central de l’Esprit, l’amour, pour tout Louzolifié qui croit sincèrement qu’il continue de propager le message du Christ est également un commandement de jésus Christ lui-même. Il a dit : »Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le grand, le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute dépendent toute la loi et les prophètes. (Math. 22 : 37-39). Jésus lui répondit : »Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement qui est d’une importance semblable. Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. (Jean 13 : 34).
  11. Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous aiaimés. Jésus dit aussi : »Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
  12. Par ces passages bibliques, Jésus nous invite à comprendre que dans l’O.P.H., nous ne devons pas nous contenter de l’amour au premier stade, c'est-à-dire d’un amour, qui consiste à aimer seulement celui qui nous aime. Cette forme d’amour n’est pas encouragée par notre Sauveur, car il est égoïste et l’homme qui ne connaît pas Dieu aime de cette façon.
  13. Aussi, le Seigneur Jésus dira à ses disciples : « Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les païens en font autant. Si vous ne saluez que vos frères, faites vous là quelque chose d’extraordinaire ? Même les païens en font autant. (Math. 5 : 46-47).
  14. L’amour par contre, tel que l’enseigne l’OPH doit être pur et non mélangé. Avec l’amour pur, viennent l’oubli de soi et le désir de donner plutôt que de recevoir. C’est de cette manière que nous devons comprendre la philosophie de LOUZOLO et c’est encore de cette lumière que les frères et sœurs de l’O.PH. arriveront à aimer Dieu non pas seulement pour ce qu’il a fait ou va faire pour nous, mais surtout pour lui-même.
  15. Le Grand Maître Emile nous demande, à nous membres de l’O.PH. de nous aimer les uns les autres afin que notre amour soit un signe pour le monde, que l’O.PH. ne travaille que pour la Paix, l’Unité et l’Amour. Nous devons nous aimer car nous formons tous le corps du Christ, chair de sa chair et os de ses os, ce n’est que par notre croissance dans l’amour, que nous serons capables d’aimer tout le monde, même nos ennemis. Notons bien ce que Jésus avait déclaré : « tous ceux me disent : Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des Cieux mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux ».
  16. Par cette déclaration Jésus voulait montrer clairement : que certaines personnes qui affirmeraient avoir prophétisé en son nom, et fait de nombreuses œuvres de puissance en son nom, agiraient en réalité en hommes qui méprisent la loi d’amour.
  17. L’amour doit être pratique, visible afin de montrer aux hommes le caractère de jésus et son amour pour eux.
  18. Sur cette question de l’amour pratique, voici les directives du Grand Maître contenus dans la brochure intitulée : « But de l’Association LOUZOLO-AMOUR   Association de bienfaisance pages 5 et 6 »
  19. Dans la Sainte Bible, l’apôtre Jacques nous définit clairement ce qu’une œuvre de bienfaisance lorsqu’il dit : «  A quoi sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Pareille foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur se trouve nu et manque de la nourriture quotidienne et que l’un de vous lui dise : « Allez en paix, tenez-vous chaud et continuez à bien vous nourrir » sans que vous lui donniez ce qui est nécessaire  à son corps, à quoi cela sert-il ? »(Jacques 2 : 14-15).
  20. Tout en dispensant aux hommes l’enseignement du Christ, nous devons penser également à mettre à leur disposition des éléments de première nécessité pour qu’ils puissent vivre :
  1. de l’eau
  2. du manioc
  3. du pain
  4. du vêtement
  5. une maison pour s’abriter
  6. du travail

Bref, tout ce qui contribue à venir en aide au prochain sous différentes formes.
33. L’Association de bienfaisance signifie tout simplement aimer son prochain comme soi-même en pratiquant les œuvres de bienfaisance, de miséricorde, c’est cela être, d’après mon expression, un « Louzolifié ».
34. Pour aider l’humanité souffrante, pour aimer de façon pratique, il faut avoir les ressources, les moyens, de l’argent, de gros revenus.
35. Sans ressource, sans argent, sans argent, sans moyen on ne peut pas parler d’œuvre de bienfaisance au sens premier du terme.
-D’où l’importance des cotisations statutaires
-D’où l’importance des « NSINSANI »
-D’où l’importance des activités productives.
36. L’Association LOUZOLO-AMOUR doit à partir de ce document s’efforcer de s’organiser pour que les moyens que je viens de citer, à savoir :
-Les cotisations statutaires
-Les « NSINSANI » et surtout ;
-Les activités productives
Deviennent pour les Frères et Sœurs sans exception, une réalité, une objectivité et non de simples appellations creuses et abstraites.